top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Dernier des écrivains

Gwenaële Robert

Presses de la Cité

10 mars 2022

198 pages

Thriller

Chronique

18 août 2022

« Un jour j'arracherai l'ancre qui tient min navire loin des mers. »

Henri Michaux, Clown


Dans l'ambiance « carcérale » de la ville fortifiée Malouine, sur laquelle plane encore l'ombre de Chateaubriand, Marie Rivalain, attachée de presse dans le domaine de l'édition, se sent prise au piège ayant accepté de rester dans « l'hôtel particulier Surcouf » appartenant à Pierre Le Guellec, écrivain, pour s'occuper de son chien pendant que lui-même ira recevoir le Prix Nobel de littérature.


Un grand moment pour tous, maison d'édition comprise ; conclusion heureuse couronnant une vie de travail acharné, d'abnégation, et une œuvre incomparable. Ne dit-on pas que Pierre Le Guellec serait le dernier vrai écrivain !Un SMS de sa part assure la jeune femme de son arrivée sans encombres à Stockholm. Tout va bien. Marie va peut-être pouvoir renouer les liens quelque peu distendus avec son père malouin depuis sa retraite.


Cependant bientôt un appel de l'éditrice : Pierre a disparu, pire il n'est jamais arrivé à l'aéroport suédois.Marie est chargée de chercher à son domicile une trace, un document qui expliquerait cette disparition... Peu à peu l'image que se faisait Marie du vieil homme se distord.... Tout n'était qu'apparence, jeu de dupes ? A-t-il décidé de disparaître, fort peu adepte des mondanités et des honneurs ?A-t-il été attaqué, agressé, tué et son corps n'aurait pas été retrouvé ? Doit-elle chercher une piste au sein même de l'hôtel particulier dont certains étages sont occupés par des locataires ? Avait-il des ennemis ? Le prix de 800 000 € a-t-il éveillé la cupidité criminelle d'un proche ? Une semaine d'angoisse débute en cette ville grise et froide où chaque recoin d'obscurité est source de terreur.


Et brusquement l'autrice nous retourne comme une crêpe, normal à St Malo, et nous fait prendre une autre direction tout à fait imprévisible. Elle nous bouscule dans nos certitudes, nous remet en danger et va s'y consacrée jusqu'à la dernière ligne.Étonnant thriller fait pour nous dérouter totalement. Du bel ouvrage parfaitement maîtrisé. Une visite guidée de cette citée singulière et de ses alentours parfait ce récit déboussolant comme peut l'être le vent de l'océan.... Couvrez-vous bien et courage, vous n'êtes pas au bout de vos peines ! Bravo à Gwenaële Robert.

Quatrième de couverture

Lauréat du prix Nobel de littérature,
Pierre Le Guellec s'est volatilisé alors qu'il se rendait en avion de Rennes à Stockholm. Menée entre les remparts et les plages de Saint-Malo, l'enquête sur sa disparition révèle l'obscure personnalité du « dernier des écrivains ».

Qu'est-il arrivé à Pierre Le Guellec, nouveau lauréat du prix Nobel de littérature ? Déposé à l'aéroport de Rennes le matin du 8 décembre, il n'est jamais arrivé à Stockholm pour recevoir sa récompense. Enlèvement d'un écrivain devenu soudainement riche et célèbre ? Règlement de comptes entre les derniers terre-neuvas dont il est le descendant ? Disparition volontaire ? Inquiétante ? Définitive ? Marie Rivalain, son attachée de presse, est troublée. Contrainte de rester

bottom of page