top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le dernier chant

Sonja Delzongle

Denoël

31 mars 2021

480 pages

Thriller

Chronique

20 juillet 2022

« Actuellement l'humain mène une guerre contre la nature. S'il gagne, il est perdu. »

Hubert Reeves


« Du chaos naissent les étoiles. »

Kim et Alison McMillen


Dédicaces :

« À l'Australie et à ses millions de morts animaux et humains.

Never forget. N'oublions jamais.


À Nicola Tesla, dont le génie visionnaire a inspiré le cœur de ce roman. »


Être empathique, ultra-sensible, supra-conscient, est considéré par notre société occidentale et par certaines personnes concernées, comme étant une particularité négative, un défaut de fabrication, une tare voire une fragilité ou un handicap. Être capable de pressentir les évènements futurs, tiquer sans pouvoir forcément verbaliser son malaise face à certaines vérités assénées arbitrairement, être capable de se brancher sur les autres, de caler son propre rythme cardiaque sur celui du monde, d'écouter son sixième sens ou son instinct, quelque soit le nom que vous lui donniez, est en réalité des aptitudes qui peuvent devenir pouvoir.


Je pense qu'à l'instar de nombre d'artistes, de créateurs, Sonja Delzongle fait partie de cette catégorie. Elle est une vigie dont la lumière tourne à 360°: ce roman en est la démonstration parfaite. En effet, pluridisciplinaire, curieuse de tout, compilant consciemment ou non les informations, elle réussit à restituer ce qu'elle a emmagasiné intellectuellement et émotionnellement pendant des années de façon synthétique mais aussi analytique.

Ajouter à ce don celui d'écrire remarquablement et d'être humainement une belle personne, forcément le thriller qu'elle nous offre ici est singulier, hors cadre.

Nous retrouvons dans ce récit diverses notions déjà évoquées dans les opus précédents touchant à la géopolitique, à la science, à l'écologie, à la responsabilité de chacun à protéger notre planète et nos semblables. Également, certains clins d'œil à des personnages mis en scène antérieurement inscrivent ce roman dans une continuité : l'œuvre littéraire au complet est ainsi d'une grande cohérence.


L'autrice, sacrément courageuse et gonflée, aborde des thèmes épineux, concernant les cinq dernières années particulièrement, sans langue de bois, sans être hypocritement consensuelle, tout en réussissant à ne pas mettre mal à l'aise son lectorat présent et futur. Quoique vous pensiez de ce que nous venons de traverser sur le plan politique, sanitaire, etc..., quelles que soient vos convictions, rien dans ce texte ne vous heurtera, ne vous blessera. Au contraire, il vous portera à aller plus loin dans l'analyse, dans la critique constructive, à aller au-delà des apparences comme son héroïne, Shan.


Donc une intrigue « policière » multipliant les pistes, les explications, les personnages, afin de traiter divers sujets sensibles tout en maintenant le cap vers la résolution finale ; le suspense est soutenu, la construction du scénario prodigieuse. D'une grande humanité, souvent poétique, toujours avec ce supplément d'âme qui le distingue, ce roman tout en étant d'une redoutable efficacité est un cri d'alarme. Pour celles et ceux qui sont éveillés, empathiques, informés, ces lignes sont réconfortantes car le sentiment de solitude face aux vérités s'estompe. Pour les autres, elles peuvent être un déclencheur ou simplement être une formidable histoire aux multiples rebondissements.

À lire absolument.

Gratitude.

Quatrième de couverture

Et si les animaux n'étaient que de malheureuses sentinelles..."C'est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort."
Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l'air. Une hécatombe sans précédent. Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer... Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C'est ce que se demande Shan, chercheuse à l'Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire. La voilà décidée à mener l'enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu'elle fasse, où qu'elle s'envole... Et à l'approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie. Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l'humanité. Un thriller intense et bouleversant.

bottom of page