
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Crime de la Falaise
L. J. Ross
City Éditions
le 28 août 2024
300 pages traduites par Francine Maigne
Polar Cosy Mystery
Chronique
8 septembre 2024

Tome 1 de la série Cosy Mystery, "Les Mystères de la côte"
"La nouvelle série policière de l'auteur qui a déjà captivé plus de 7 millions de lecteurs."
"L. J. Ross est un véritable phénomène !"
The Evening Chronicle
"Une minuscule librairie dans une crique isolée de Cornouailles, du soleil, des plages de sable et des eaux bleues idylliques... Que pourrait-il arriver de mal ?"
Très bon Cosy mystery, idéal pour passer quelques heures de lecture sous un plaid avec la pluie qui claque sur les vitres et vous buvant un bon thé chaud.
Tous les ingrédients sont là pour vous faire tourner les pages de ce thriller très rapidement. Parfaitement rédigé et traduit, les personnages sont particulièrement bien campés, l'ambiance chaleureuse et conviviale dans cette petite communauté des Cornouailles où tout le monde se connaît est formidablement rendue. On s'y croirait tant les dialogues sont vifs et réalistes.
Ainsi l'arrivée de l'ex-éditrice londonienne, Gabrielle, répondant à une annonce pour gérer une petite librairie-café ne laisse personne indifférent. La jeune femme a dû démissionner d'un poste prestigieux dans une des meilleures maison d'édition pour fuir.... En plein Syndrome Post Trauma, atteinte de Toc, sursautant au moindre bruit suspect, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est l'ombre d'elle-même. La découverte des lieux accessibles qu'à marrée basse l'inquiète. Le fait que la wifi soit capricieuse et le portable presque inutile également. A-t-elle eu raison de proposer sa candidature dans ce coin isolé. Mais bien vite Nell la patronne et propriétaire de presque toute la crique la met à l'aise, la découverte du cottage où elle va vivre ainsi que de la librairie l'enthousiasme et lui donne bien vite des idées de développement de ce lieu si prisée de toute une clientèle d'habitués et de passage. On ne chôme pas. Peu de résidents la nuit sur place, Nell et son fils charmeur, un couple, et Luke un artiste peintre vivant avec son chien Madge en haut de la crique. Le décor est planté.
Pendant ce temps-là, l'homme qui a déjà agressé quatre femmes en les poussant sous les roues d'un métro, ratant sa troisième victime, Gabrielle, vient d'être arrêté. Le procès devrait bientôt avoir lieu.
Ainsi Gabrielle pourrait enfin se reconstruire bien loin de la capitale.
Mais il semble que des âmes maléfiques rôdent toujours autour d'elle. Danger ! Ses nouveaux amis pourront-ils la sauver ? Ce qu'elle a laissé à Londres, ne pourrait-il pas la pister jusqu'à son nouvel abri ?
Un véritable page-turner à lire sans modération. Même si beaucoup d'éléments sont convenus, je ne cache pas le plaisir que j'ai eu à lire cette intrigue bien ficelée, très juste quant aux descriptions des relations entres les protagonistes, ajoutant une fine analyse psychologique des personnages. Bientôt ma chronique sur le deuxième tome de cette série "Les mystères de la côte" qui en compte quatre, le second intitulé "Le meurtre de la crique".
Une publicité pour partir immédiatement en Cornouailles.