Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Courage d'une imposture
Geneviève Lefebvre et Marthe Marandola
De Borée
16 juin 2022
268 pages
Biographie
Chronique
18 juin 2022
« Une héroïne passionnée et passionnante, largement oubliée et pourtant extraordinairement contemporaine. »
Aujourd'hui considérée comme la première femme médecin-chirurgien de l'Amérique latine, il aura fallu près de 170 ans pour que notre héroïne depuis son décès en 1856, née Henriette Faber soixante cinq ans plus tôt, alias Sœur Marie-Madeleine, Sœur Magdalena, ou encore major Faber, Dr Faber, Dr Favez, Henri Faber, Citoyenne Renaud, Enrique ou Enriqueta, soit enfin reconnue à sa juste valeur.
Que n'a-t-on fait supporter aux femmes ? Que ne leur a-t-on interdit sous de faux prétextes ? La petite fille ne voulait qu'une chose : soigner, opérer. Disciple du célèbre chirurgien en chef Larrey, en charge de la garde impériale, cachée sous des vêtements de jeune homme, elle sera la meilleure, sacrifiant tout sur l'autel de la médecine, obligée de cacher sa nature quoique, peu à peu, il est évident que celle-ci ne lui soit apparue que très secondaire face au destin qu'elle s'était choisi sur les champs de bataille d'abord, véritables lieux de boucherie, puis à la faculté et enfin à la Havane.
Touchée par le sort des esclaves et des plus pauvres, elle se destine à eux au grand dam de la bonne société propriétaire de plantations et esclavagiste.
L'amour frappe deux fois à sa porte, un tendre jeune homme puis une jeune fille de bonne famille cubaine qui, par bêtise et religiosité superstitieuse, la trahira d'où un retentissant procès mêlant moments ubuesques, cocasses, révoltants.
La Révolution française est passée mais les hommes n'en ont tiré aucune leçon surtout pas celle de l'égalité entre les citoyens quel que soit le genre ou la couleur de peau.
Les autrices, grâce à la narration de ce destin hors du commun qui ne fut pas unique loin s'en faut, nous brosse une fresque du monde, depuis 1791, de la Russie à Paris jusqu'à Cuba et le Mexique, très haute en couleurs, avec un luxe de détails. Somptueux ! Il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre la Grande Armée de Napoléon dans la boue, le sang, la tripaille et la fange.... Il fallait un courage hors du commun pour obtenir son diplôme ensuite sous l'enseignement de Larrey et encore plus, à la chute de l'Empire, pour abandonner l'armée et s'exiler...
Cet ouvrage est une biographie romancée très cinématographique qui s'attache à nous narrer le plus fidèlement possible la vie entière de cette figure inoubliable et non pas seulement la période cubaine et son procès inique. C'est Henriette qui prend donc naturellement la parole et endosse le rôle de narratrice.
Un exemple de ténacité, d'intelligence, d'adaptabilité, de bravoure folle pour mener cette existence exaltante mais Ô combien difficile presque insurmontable.
Elle fut considérée comme une criminelle, elle fut en réalité un être totalement libre qui a payé un prix exorbitant pour son indépendance.
Respect et gratitude !