top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le confesseur

Daniel Silva

Presses de la Cité

2005

414 pages traduites par Hubert Tézenas

Thriller

Chronique

5 septembre 2017

Deuxième tome de cette série consacrée depuis plus de dix sept ans au restaurateur d'oeuvres d'art anciennes et agent

secret israélien, Gabriel Allon. Thriller d'espionnage international et historique, nous voyageons de Munich à Vienne, Venise, les bords du lac de Garde, Londres, et enfin Rome et le Vatican, de 1942 aux années 90.Benjamin Stern est assassiné à Munich par ce qui semble être un groupuscule néo-nazi. Il était un grand spécialiste de la Shoah et de l'holocauste, et écrivait un ouvrage sur cette période tragique. Ancien membre des services secrets israélien, sa mort décide Ari Shamron, un ancien de ses collègues, à confier l'enquête à Gabriel, un de ses meilleurs éléments dormants.

Il va falloir le convaincre alors qu'il est occupé à la restauration d'une Madone à l'enfant célèbre à Venise sous le nom de Mario Delvecchio.Mais lui aussi appréciait Benjamin et s'engage à retrouver le ou les assassins et les commanditaires. Le confesseur, ou de son autre nom le Léopard, surveille de loin ses avancées prêt à frapper. Gabriel va rencontrer une des femmes les plus importantes de sa vie et côtoiera jusqu'aux plus hautes instances du Vatican.

Une formidable course poursuite donc très rapide et nerveuse, s'appuyant sur des interrogations bien réelles et légitimes quant au rôle de l'Église et de Pie XII, fort silencieux lors des exactions des nazis jusque sous ses fenêtres romaines.


En 1999, pour calmer la controverse qui enflait quant à ce pape, le Vatican a nommé une commission de six membres juifs et catholiques. Après avoir étudié les documents officiels fournis, elle a déclaré que " Aucun historien sérieux ne saurait admettre que ces volumes publiés et expurgés sont susceptibles de nous donner le fin mot de l'histoire." En entretenant le mystère et les mensonges le Vatican ne sert pas la cause du catholicisme, normalement voué à dire la vérité et à supplier pour le pardon de ses pêchers. Il semble que ce ne soit pas possible pour cet état d'abord intéressé par la protection de son pouvoir politique et économique, plus que par sa vocation religieuse. Pas un très bel exemple ! Heureusement certains livres romancés bien que solidement documentés pallient à ce manque en nous offrant une version imaginaire..... ou pas tant que cela......


Pour la petite histoire, un de mes cousins aujourd'hui professeur émérite d'histoire à l'université de B. a effectivement à la fin des années 80 écrit son mémoire sur ce problème épineux et s'est rendu au Vatican. Omerta complète sur place, crocs en jambe, mépris,il est revenu dégoûté, profondément troublé dans sa foi, anticlérical, il a achevé sa thèse et est sorti major de sa promotion. Il a été un des plus jeunes prof d'université nommé. Une profonde admiration donc pour cet intellectuel et aventurier de la Vérité ainsi que pour tous ceux qui se battent pour sa victoire. C'est aussi cela être un Juste.

Quatrième de couverture

Professeur d'université, Benjamin Stern est retrouvé assassiné chez lui à Munich. Spécialiste de l'histoire de l'Holocauste, il était menacé par des groupuscules néo-nazis, dont les murs copieusement tagués de son appartement portent la signature.
L'enquête serait rondement réglée si l'historien, qui a perdu tous les siens dans les camps de la mort nazis, ne s'était forgé une famille de l'ombre en travaillant autrefois pour les services spéciaux israéliens. Une famille que la thèse officielle de la police allemande ne convainc guère : pourquoi, par exemple, n'a-t-on retrouvé chez Stern aucune trace du livre qu'il préparait dans le plus grand secret ? Quand le vieil espion Ari Shamron décide de confier l'enquête à Gabriel Allon, le plus talentueux mais aussi le plus torturé de ses agents dormants, il est loin de se douter que son initiative provoquera un séisme colossal, dont les ondes de choc vont ébranler la hiérarchie du Vatican et menacer l'équilibre des relations internationales...
En plein cœur de l'univers clos et secret du Vatican, un engrenage implacable, émaillé de courses folles, où énigmes du passé et violences du présent s'entrecroisent pour tisser un suspense à couper le souffle.

bottom of page