top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Chaudron militaire turc

Pinar Selek

Editions des Femmes Antoinette Fouque

5 octobre 2023

104 pages

Roman

Chronique

6 octobre 2023

Un texte d'une puissance folle qui m'a mise KO.

Je n'ai pas arrêté de penser au livre de témoignages incroyable de Jean-Philippe de Tonnac, « Éloge de la vulnérabilité des hommes », traitant des moyens mis en place par certains d'entre eux afin de sortir du carcan masculiniste qui leur est imposé par la société et l'entourage depuis la naissance.


J'ai découvert Pinar Selek grâce à son roman merveilleux faussement léger et d'une grande poésie, « Azucena ou les fourmis zinzines ».


Quittons le sud de la France direction la Turquie, laissons la fiction pour la réalité.


Ici, la sociologue au regard éclairé et acéré pose avec une infinie bienveillance et une réelle générosité ses yeux sur des hommes en souffrance, broyés par le rouleau compresseur d'un masculinisme violent, brutal, primaire.

Le service militaire est une occasion parfaite pour faire subir un véritable lavage de cerveau à ces gamins, ces jeunes hommes. Toutes les techniques de tortures physiques ou mentales pour les casser, les formater, les réduire à leur seul genre, sont utilisées.

Effroyable ! Courage ou honnêteté de ces victimes devenues parfois bourreaux à dévoiler leurs peurs, leurs fragilités, leurs erreurs... leurs crimes aussi ... Bravoure incroyable d'une femme en danger de mort animée de la mission de partager encore et toujours ses recherches et conclusions.


En traitant de la condition masculine évidemment est abordé le sort qui attend les femmes qui seront liées, mariées, à ces hommes fracassés....


Un livre dur, effrayant, indispensable et incontournable d'une finesse d'analyse sidérante. Un électrochoc !


Gratitude envers l'autrice, remerciements aux Éditions des femmes Antoinette Fouque pour leur confiance renouvelée.

Quatrième de couverture

Un exemple de production de la violence masculine

Pınar Selek s’intéresse aux différentes étapes de la construction de la domination hégémonique masculine, essayant de « sonder les ténèbres qui font d’un bébé un assassin ».
L’enquête de terrain initiale menée en 2007, l’avait conduite à rencontrer des hommes d’origines géographiques et de milieux sociaux très différents sur plusieurs générations ayant seulement en commun d’avoir été obligés de faire leur service militaire, obligatoire en Turquie. Ce fut l’objet d’un premier ouvrage, Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante – Devenir homme en rampant (L’Harmattan, 2014).
L’autrice y étudiait les différents mécanismes à l’œuvre pour formater les individus : dépersonnalisation, violence, soumission, absurdité et arbitraire d’ordres auxquels les jeunes appelés ne peuvent se soustraire, nationalisme et culte du pouvoir, de la force.

Avec ce nouveau livre qui réarticule les éléments de ses recherches précédentes, Pınar Selek élargit sa réflexion, nourrie de références philosophiques à nos sociétés toutes entières, régies par un capitalisme effréné et un mépris à l’égard des femmes dans un contexte mondial de guerres et une montée des régimes autocratiques. Un texte fort et nécessaire.
C’est dans un cadre très particulier, celui du système répressif turc, que Pınar Selek a mené son enquête, défiant la censure omniprésente. Exilée en France depuis 2011, elle est victime d’un acharnement judiciaire de la part de l’État turc depuis 25 ans et menacée de mort.

bottom of page