top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le chat qui voulait sauver les livres

Sôsuke Natsukawa

Nil Editions

24 mars 2022

248 pages traduites par Mathilde Tamae-Bouhon

Roman

Chronique

15 février 2022

En premier lieu, une très belle couverture à regarder dans sa continuité en ouvrant le livre de façon à placer devant vos yeux la 1ère et la 4ème de couverture : un chat figurant le personnage de Tigre apparaît alors. La mise en page est soignée, tout est pensé pour faire de cet ouvrage un bel objet.


Peut-être ne suis-je plus assez enfantine ?

J'ai trouvé que c'était un joli récit plutôt destiné à la jeunesse ou à des adulescents. Des parfums de Petit Prince, de Alice au pays des merveilles, de fantasy... Un peu simple, jouant la carte du conte initiatique et poétique.


Le thème principal est parfaitement d'actualité alors que l'on sait que de plus en plus de familles modestes n'ont plus la possibilité d'acheter des livres pour leurs enfants. Les bibliothèques et médiathèques font un travail formidable insuffisant lorsque l'éducation nationale demande aux parents d'acquérir certains livres pour la jeunesse, certains romans inscrits au programme de lecture de l'année, quelques fois des nouveautés introuvables en seconde main.


Le personnage principal et son amie, la déléguée de classe, sont guidés par un chat à la voix grave, autoritaire et sournoise dans des mondes parallèles fantasmagoriques ... Que veut-il ? Que Rintarô, adolescent resté seul dans la librairie Natsuki après le décès soudain de son grand-père, l'aide à sauver des livres soit oubliés, soit défigurés et résumés à leur plus simple expression, soit purement et simplement détruits et remplacés par des produits de consommation qui n'ont que l'apparence de la littérature.

L'auteur nous mène à nous poser quelques questions :

Quel est le rôle des livres dans nos vies ? Pourquoi nous sont-ils indispensables ? Pourquoi les petites librairies doivent-elles être absolument sauvées ?

Quel lien nouer entre ce récit extraordinaire et la situation réelle de l'édition ?

Je suis restée extérieure à ce texte, tout en distinguant ses qualités mais aussi ses faiblesses. Qu'il soit un best-seller redonne cependant un peu d'espoir....

Quatrième de couverture

Une ode merveilleuse à la lecture et à l'imagination faisant écho au Petit Prince...
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires...

« Des chats, des livres, des amours de jeunesse et de l'aventure : de l'herbe à chat pour des lecteurs très variés ! »
Kirkus Reviews

bottom of page