top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le chaste monde

Régine Detambel

Actes Sud

Avril 2015

272 pages

Historique

Chronique

18 mai 2023

« Tôt ou tard viendra une ère de camaraderie sexuelle où le garçon et la fille considéreront avec un parfait accord dans l'étonnement un tas de vieux ressorts cassés qui auront été un jour l'homme et la femme ! » Robert Musil


Le chaste monde.... !!!! Quel titre pour ce roman étonnant, car rien ne l'est dans ces pages, ni dans la Nature où se plonge le couple Axel-Lottie, ni dans la société où il évolue : tout est sexuel jusqu'à l'obsession, tout revient en permanence à l'acte, le désir, l'empire des sens... L'air est saturé d'hormones, d'envies irrépressibles. Dans une fin de XVIII ème siècle en pleine ébullition, d'une hypocrisie totale quant aux apparences trompeuses d'honorabilité, où le romantisme, l'amour courtois, hétéro et/ou platonique s'opposent à une réalité charnelle, sexuelle, plus pornographique que érotique, où les genres ne sont plus très bien définis, notre tandem se cherche, aspire à l'exploration de territoires lointains où tout serait à découvrir et à redéfinir, un endroit où ils pourraient peut-être se rejoindre, se fondre l'un en l'autre corporellement alors que seuls leurs esprits, pour le moment, sont à l'unisson. En effet, Axel est homosexuel donc Lottie a peu de chance d'obtenir satisfaction de son amant de cœur.


Mais avant de pouvoir voguer sur les océans, bien des batailles devront être menées chacun de leur côté avant de se rencontrer et que l'évidence les foudroie : ils sont faits l'un pour l'autre mais comment concrétiser cette certitude. La reconstitution historique est somptueuse, l'érudition de l'auteure ne nous écrase pas mais nous enthousiasme, la plume superbe. La musique des textes de Régine Detambel est toujours singulière, obsédante usant des dissonances, des disharmonies, pour illustrer l'imperfection et donc la beauté de notre monde et des êtres.

Un voyage intérieur au delà des frontières dessinées par la civilisation, un dépaysement total, un dépassement de soi, une destruction de toutes les certitudes. À vous d'ouvrir les portes vers l'inconnu...

Quatrième de couverture

En 1789, quand la Révolution française éclate, Axel von Kemp a vingt ans et se morfond dans son château de Regel, près de Berlin. Botaniste mais aussi éminent prospecteur minier des gisements de Saxe, cet ami de Goethe qui rêve de liberté sexuelle et de grands voyages exotiques finit par s’embarquer avec son amie de cœur, Lottie, une jeune femme juive aussi excentrique que profondément désespérée.

Bardé d’instruments de mesure de toutes sortes, d’herbiers et d’un véritable laboratoire de chimie, leur tandem va arpenter, à pied ou à cheval, la majeure partie de l’Amérique du Sud, depuis le Venezuela, où tous deux débarqueront au terme d’une traversée épique sur un navire négrier, jusqu’au plus haut volcan des Andes, en passant par la remontée de l’Orénoque en pirogue. Dans les mystères de la jungle obscure, qu’ils vivront comme une épreuve initiatique bouleversant leur sexualité, ils trouveront enfin une forme d’épanouissement existentiel et intellectuel sous le signe du romantisme, quand l’écologie naissait à peine et que les poètes allemands pensaient ardemment l’union de l’homme et de la nature.

Dans ce roman aussi puissant qu’enlevé, dont le protagoniste est très librement inspiré d’Alexander von Humboldt, le plus grand explorateur et scientifique allemand du début du XIXe siècle, Régine Detambel s’empare de l’esprit d’une époque dont elle revisite le génie et toutes les passions avec une impeccable érudition que vient voluptueusement bousculer une langue irrévérencieuse.

bottom of page