
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Cercle des Couturières
Ana Lena Rivera
City Editions
Le 5 novembre 2025
544 pages traduites par Justine Alerts
historique
Chronique
26 novembre 2025

" Nous ne vivions pas seulement nos vies, mais nous héritons des victoires et des défaites de nos parents, qui les ont eux-mêmes héritées des leurs. "
Titre original : " Las Herederas de la Singer "
bien plus adapté en réalité que le titre français qui pourrait laisser croire à un roman historique "girly" alors qu'il est en réalité d'une profondeur bouleversante et d'une pertinence édifiante.
J'ai été intimement concernée par ce roman féminin et engagé d'une portée universelle, pourquoi ?
- En premier lieu en raison de cette fameuse machine à coudre Singer qui fut également un témoin passé de génération en génération du côté maternel de ma famille.
- En second lieu, par l'omniprésence de la violence, de l'inceste, du viol, dans le récit des femmes, cette fois des deux côtés de mon arbre généalogique.
Aujourd'hui, enfin la parole se libère, la honte change de camp peu à peu ; le travail est loin d'être terminé cependant, et ce roman contribue avec clarté, sensibilité et passion à cette grande œuvre commune, sociétale, humaniste, vitale.
Il s'inscrit également dans une révolution actuelle de raconter enfin l'Histoire par le prisme du regard des femmes, de cette moitié de l'humanité que l'on a invisibilisée, méprisée, bâillonnée, qui a cependant largement contribué à l'édification et l'enrichissement de nos civilisations, de nos cultures, sans que l'on songe à lui rendre hommage.
Bien loin de vouloir mener une guerre contre les hommes mais désireuse au contraire de s'allier à eux contre un patriarcat et un masculinisme sclérosants et suicidaires, l'autrice nous narre avec brio, tendresse et souci de vérité historique le destin de cinq et non quatre générations de femmes qui, par leur courage ou leur silence douloureux et apeuré, ont participé à l'élaboration de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, qu'elle soit espagnole ou autre.
Les drames ayant frappé l'Espagne depuis l'avènement de Franco sont d'une telle ampleur, le réveil de ce peuple depuis le retour à la démocratie et la divulgation des archives nationales si exceptionnel, que cette fresque historique et ce récit intimiste en deviennent inouïs et inoubliables.
Ce n'est pas un roman "délicieux" comme le qualifie le Magazine Elle, c'est un brûlot, un cri, un témoignage multiple et une reconnaissance de toutes celles qui ont subi, c'est une déclaration de guerre contre l'inacceptable. Ce n'est pas un texte gentillet et dans les clous, loin s'en faut. Comment cela serait-il possible avec la figure centrale d'Aurora, cette âme intranquille, en résistance, portant en elle un secret monstrueux, prête à tout pour se sauver ?
Ainsi de Olvido, sa mère, mariée à Frutos, mineur violent et alcoolique, vivant dans les Asturies, nous suivons les pas d'Aurora au destin hallucinant, née en 1922, mariée à Paulino, mère de trois enfants dont Agueda, née en 1941, unie à Jesus, mère de Ana, née en 1968, la seule à dire "je" . Celle-ci fait un beau mariage avec Carlos dont elle aura aussi trois enfants. Parmi ceux-ci, Alba, née en 1996.
Toutes sans exception vont subir la violence masculine, mais la société changeant, les douleurs cachées, tues, supportées pendant des vies entières vont enfin être dévoilées, le silence n'étant plus acceptable.
Un roman d'une grande justesse ne laissant aucune problématique dans l'ombre, inscrivant le phénomène du viol dans l'Histoire, en démontant le mécanisme, en démontrant les conséquences mortifères sur des générations de femmes et d'hommes, ayant empoisonné nos vies mais ne devant plus abimer celles des générations futures. La vérité peut être source de souffrance mais aussi de libération et d'apprentissage afin de construire un monde nouveau, meilleur, plus juste et égalitaire.
Un roman tout à fait exceptionnel, fascinant et incontournable.
