Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Bureau des Policières
Edward Conlon
Actes Sud
11 mai 2022
592 pages traduites par Thierry Arson
Thriller Historique
Chronique
29 juillet 2022
« Je pourrais vous conter mes aventures à partir de ce matin « , dit Alice un peu timidement ; « mais il est inutile de parler de la journée d'hier, car j'étais une personne tout à fait différente alors. »
« Expliquez-nous cela », dit la Fausse-Tortue.
« Non, non, les aventures d'abord » dit le Griffon d'un ton d'impatience ; « les explications prennent tant de temps. »
Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
Biographie romancée édifiante, inspirée de Marie Cirile-Spagnuolo collègue de l'auteur quand il était au NYPD, avec pour héroïne Marie Carrara de 1958 à 1979, épouse, mère, Italo-américaine, catholique et policière à la carrière en dent de scie. Cette véritable caméléon a dû pendant près de vingt ans jouer des rôles très différents, soit répondant aux attentes de son entourage soit aux exigences d'un métier ou d'un époux flic violent et manipulateur. Un jeu de dupes sous forme de parcours initiatique au terme duquel elle devra réconcilier toutes les facettes de sa personnalité fracturée pour enfin présenter au monde un visage unique. Ce sera long, douloureux, dangereux et difficile au-delà de ce qu'elle a pu imaginer au moment de son mariage ou de son entrée au district de police de New York.
Il est incroyable de penser que cette femme, malgré elle conditionnée par une éducation patriarcale, ait pu tout au long de ces années piéger, arrêter des criminels et délinquants usant de ruse, de force, d'intimidation... tout en étant, sitôt la porte de sa maison refermée, la victime, la proie d'un compagnon narcissique, pervers, infidèle, malhonnête.
Le chemin ne traverse pas le pays des merveilles mais une ville tombant peu à peu dans la déliquescence économique et sociale, dans la saleté, au propre comme au figuré, dans la déviance, la drogue, le désespoir.
Les femmes y ont la place que les hommes veulent bien leur laisser. Peu d'entre elles passent le concours d'entrée dans les forces de police. Les tâches qu'on leur donne sont subalternes sauf si elles ont la chance d'être repérées par la chef Melchionne du Bureau des Policières. Influente, intelligente, intuitive, politique, stratégique, elle prend Marie sous son aile et place cette jeune naïve dans des brigades où elle pourra apprendre son métier auprès de collègues masculins intelligents et ouverts. Futée, ayant un vrai talent d'actrice, respectueuse des procédures, d'une honnêteté infaillible et connaissant parfaitement les lois et ce qu'attend un procureur d'elle, elle devient un élément de valeur reconnu seulement par ses coéquipiers mais non de sa hiérarchie. Pendant que des hommes, moins professionnels qu'elle, montent en grade, elle stagne. Son nom n'est pas cité dans la presse bien qu'elle soit à l'origine de bien des arrestations.
Que de vipères, ces femmes ayant ouvert la voie à toutes les "Cagney et Lacey" des années quatre-vingt, ont dû avaler alors que la télévision s'emparait de leurs vies pour créer le personnage principal de la série "Decoy" , glamour et totalement déconnecté de la réalité sur le terrain. Quand enfin elle quitte celui-ci, elle doit affronter un ennemi vicieux sur le champ de bataille qu'est devenu son foyer. Ce n'est plus pour se grimer et créer une couverture qu'elle se maquille, mais bien pour cacher les traces de coups. Elle se ment et ment à tout le monde : beaucoup de femmes soumises de par la loi à la tutelle de leurs conjoints ne serait-ce que sur le plan économique, jouent une comédie pathétique à leur famille, à la société qui savent devenir aveugles et sourdes quand ça les arrange.
Mais les temps changent, les rapports hommes-femmes sur le terrain aussi quoique très lentement. La société américaine est profondément inégalitaire et discriminatoire, donc être femme, catholique et Italienne d'origine représente un triple handicap.
Ce roman policier fabuleusement passionnant, impossible à lâcher, est aussi une description géniale de New York, des différents communautés qui la composent sur près de deux décennies. Le style est extrêmement vivant, les dialogues enlevés, drôles, nerveux, tout est très imagé. C'est un parfait scénario cinématographique ou pour une série.
Généralement, les studios s'attachent à situer l'action des feuilletons policiers dans les années 80. Ici tout ce qui a précédé l'émancipation et l'acceptation imparfaites des femmes dans le NYPD nous est conté dans le détail alternant truculence, humour décapant, drame absolu, scènes bouleversantes ou révoltantes. C'est un hommage exceptionnel qui est rendu ici par l'auteur à une de ses collègues, c'est un édifiant documentaire romancé de ce que furent le parcours des combattantes d'hier grâce auxquelles le chemin fut tracé pour les Alice d'aujourd'hui.
Respect inconditionnel ! Gratitude pour l'auteur.
Bémol : tous les passages en italien auraient dû être traduits en bas de page. Tout le monde ne parle pas cette langue. C'est dommage.