top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le brouillard de l'aube

Christian Laborie

De Borée Essentiels

11 novembre 2021

402 pages

Historique

Chronique

12 novembre 2021

« L'aube se lève à peine,

C'est peut-être celle de l'espérance. »


Geneviève de Gaulle-Anthonioz


Roman dont la rédaction a été achevée en décembre 1997, déjà édité plusieurs fois, qui pourtant résonne particulièrement en ces temps de ténèbres et de discrimination ignominieuse.

Quelle que soit la raison invoquée pour réduire une fraction de la population d'un État au statut de sous citoyens, de sous humains, (race, religion, santé, etc. etc.), les méthodes fascistes utilisées sont toujours les mêmes, appliquées dans un silence assourdissant d'une grande partie du peuple du pays concerné.


Dès les premières pages, les premiers mots, j'ai été frappée par la triste actualité de ce roman historique débutant par la rafle du Vel' d'Hiv.

Sitôt le calvaire traversé par les parents et la fratrie de l'héroïne décrit, la deuxième partie intitulée La Révélation commence par ces lignes :


« Saint-Julien, Lozère, 1957.

Après une courte période de profond désarroi, pendant laquelle le monde ressentit un véritable traumatisme, une terrifiante peur du futur, à la suite de la découverte de la barbarie nazie et de la prise de conscience du danger nucléaire, on se remit vite à espérer en un avenir meilleur.

Partout on commença à rebâtir, à redresser les obélisques abattus, à faire disparaître les champs de ruines, à ériger de nouvelles chapelles. Peu à peu, les ruches humaines refirent le monde, un monde meilleur d'où il fallait expurger, pour l'avenir, toute idée de discrimination, toute doctrine totalitaire qui risquait encore d'enfermer l'homme dans un nouvel univers concentrationnaire. »


L'humanité a-t-elle compris la leçon donnée par ces années d'horreur ? Malheureusement NON, et ce roman extraordinaire, édifiant, contenant en un seul ouvrage plusieurs thèmes essentiels traités généralement individuellement dans maints livres, est d'une densité, d'une richesse infinies, tout en nous présentant clairement les évènements.

Utilisant le procédé du flashback avec art, l'auteur nous permet, dans une langue magnifique, élégante, quelques fois acérée, de découvrir, en même temps que notre héroïne Célia, le passé de sa famille, ses origines.


Débute alors pour elle une longue quête de la vérité quant au destin de ses parents, de sa fratrie, mais aussi un parcours d'obstacles lui permettant finalement de se situer dans ce monde, de se définir en tant qu'individu.


Ce roman de guerre et de paix intranquille, est aussi une très belle histoire d'amour à travers l'espace et le temps, amour filial, amour entre époux, amour pour son prochain jusqu'à mettre sa propre vie en danger. Nous mettons nos pas dans ceux de Célia, de Franz-Jacob, de tous les protagonistes de ce récit et, se faisant, sur près de cinquante ans en France, Allemagne, Pologne, Bolivie, Union soviétique...


Des vérités sont enfin clairement énoncées, aucune victime n'est oubliée, les 20 millions de morts déportés par Staline par exemple souvent omis, seule la shoah étant longuement contée. L'auteur s'attache à rester impartial en tout, raconte les actes posés par les Justes pendant la guerre mais également après dans le cadre de la chasse aux nazis.


J'avais très peur au départ de ce roman de ne pas être capable de supporter cette lecture tant ce que nous traversons aujourd'hui me terrifie, forte de toutes mes connaissances, de mes recherches et des témoignages récoltés directement auprès de survivants de cette époque crépusculaire tout aussi apeurés que moi par les derniers événements.

Heureusement, dès la deuxième partie, le passage vers le personnage de Célia jeune fille adoptée ignorante de ses origines, permet de souffler. La bascule entre la guerre et les temps de paix est salvatrice et nous donne la possibilité de respirer.


C'est un très beau roman où la lumière filtre en permanence à travers l'obscurité. Il sonne aujourd'hui comme un avertissement contre notre inaction, notre manque de vigilance, notre lâcheté, contre tous les régimes poussant à discriminer des êtres humains au mépris de leurs droits les plus élémentaires.

Il lève également le voile sur le destin de milliers de déportés disparus dans le brouillard après la libération des camps, un brouillard qui aujourd'hui se lève enfin. N'oublions jamais, continuons notre travail de mémoire et soyons dignes de ceux qui ont oeuvré dans le passé pour le bien de l'humanité.

Quatrième de couverture

Célia a toujours su que le pasteur Henri Muller et sa femme Marie étaient ses parents adoptifs. Mais, à la faveur d'une dispute entre les deux époux, elle découvre un jour ses origines juives. Dès lors, sa vie prend un nouveau sens et sa quête d'identité la pousse à retrouver la trace de ses parents naturels. Aidée en cela par Vincent, un jeune pasteur stagiaire aux idées généreuses, elle dissipera petit à petit le brouillard qui recouvrait jusque-là son existence ...

bottom of page