Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Bon Cœur
Michel Bernard
Editions De La Table Ronde
4 janvier 2018
240 pages
Historique
Chronique
30 avril 2023
Prix Roman France TV - Prix Michel Dard - Prix littéraire de la Ville d'Arcachon -
Prix du Roman historique - Les rendez-vous de l'histoire - Blois. Dessins et cartes de Flora Pierre :
« Ce qui fait de Jeanne d'Arc une figure éminemment originale, ce qui la sépare de la foule des enthousiastes qui dans les âges d'ignorance entraînent les masses populaires, c'est que ceux-ci pour la plupart durent leur puissance à une force contagieuse de vertige. Elle, au contraire, eut une action par la vive lumière qu'elle jeta sur une situation obscure, par une force singulière de bon sens et de bon cœur. »
Jules Michelet, Histoire de France.
La Pucelle de Domrémy, Jeanne d'Arc... Je vous vois déjà lever les yeux au ciel ! Oui, on sait, oui, on connaît son histoire, c'est du réchauffé....
Pas tout à fait.
Ne serait-ce que pour l'extrême beauté de l'écriture, cet ouvrage devrait vous amener à prendre le temps de vous arrêter. Un soin particulier à la mise en page a été apporté de plus par les Éditions de La Table Ronde, ajoutant le plaisir visuel et tactile à votre lecture.
Ce visage sur la couverture, ce profil buté, le regard fixant un point au ciel.... Tout est là. Jeanne a entendu, a vu, elle que rien ne prédisposait à se mettre en marche pour rejoindre le futur Charles VII, le mal-aimé, le disgracieux, l'enfant brisé, le batard.... Le miracle est là, dans l'incompréhensible. N'essayons pas d'expliquer cette énigme, n'essayons pas de comprendre pourquoi tous l'ont suivie, l'ont crue, on versé leur sang pour elle, incarnant la France victorieuse des Anglais et de leurs alliés les Bourguignons...
Quelques rayons de la lumière nimbant la jeune fille se poseront sur Charles et ses troupes. Elle redonnera courage, foi, elle apportera le merveilleux, la certitude que rien n'est impossible. Reprendre la France, Paris aux anglais, les bouter hors du pays après avoir fait la paix avec les Bourguignons, fait couronner Charles à Reims.
Oui, tout cela, Jeanne l'a vu et même si Charles VII, être inconstant, méfiant, instable, lui tourne le dos, la boude comme un sale gamin en mal constant d'amour, elle continue inlassablement même lorsqu'elle sait qu'elle mourra et sera sacrifiée... Même lorsque l'horreur de la guerre, de cette boucherie, la tétanisera.
Le procès final est une bouffonnerie monstrueuse qui entache encore l'Eglise et ses collaborateurs. Une infamie dont il faudra effacer les traces quelques vingt cinq ans après l'exécution. Épisode digne d'un thriller judiciaire raconté dans l'opus suivant « Le Bon Sens ».
Édifiant et touchant à la fois !
« ...ce qui est écrit ne meurt jamais. »