Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Banni des Hautes-Terres
Alain Delage
De Borée
10 juin 2021
363 pages
Historique
Chronique
17 juin 2021
Se Canta, que canta, S'il chante, qu'il chante,
Canta pas per ieu, Il ne chante pas pour moi,
Canta per ma mia, Il chante pour ma mie
Qu'es al luènh de ieu. Qui est loin de moi.
Si vous ressentez le besoin de prendre un grand bol d'air frais, d'authenticité, de simplicité, de camaraderie, de ressentir une bonne fatigue née d'un travail physique, si vous aimez les grands espaces, si vous avez le respect de la nature, de ses rythmes, de ses règles, si vous admirez la mission que ce sont donnée les éleveurs, agriculteurs, paysans, si enfin l'évolution de notre monde actuel vous inquiète terriblement, ce livre sera une halte salvatrice au milieu des vaches, veaux en compagnie des cinq buronniers, ces montagnards chargés de fabriquer des fromages à partir du lait de centaines de bêtes, partis pour cinq mois sur les hauteurs de l'Aubrac.
Vous rencontrerez Armand Ligourel qui en mars 1890, venant de réussir son passage au conseil de révision, prêt à faire son service militaire, au lendemain de cette victoire fêtée avec son grand-père maternel Jules, son père Gustave et sa mère, sans oublier Marthe, sa petite sœur, voit avec stupeur au seuil de la ferme familiale deux gendarmes venus pour l'arrêter !!! Et pas pour rien, pour meurtre ! Il est vrai que sur le chemin du retour après avoir bu quelques verres avec ses amis, il a préféré rentrer par les bois profitant de l'occasion pour relever en cachette ses pièges et collets. Quelle ne fut pas sa surprise de tomber sur deux hommes en cariole venus pour enterrer un cadavre ni vu ni connu !
Il a préféré se carapater dans la nuit sans voir que le certificat avec son numéro de tirage obtenu au conseil de révision passé dans le ruban de son chapeau est resté accroché à une branche. Ce document et le numéro ont permis aux gendarmes de remonter jusqu'à lui.
L'affaire est vite pliée, il doit être déféré.
C'est sans compter sur la pugnacité de son grand-père qui ne l'entend pas de cette oreille et l'aide à s'échapper et rejoindre l'Aubrac plus au Nord, région de son père Gustave.
L'oncle de ce dernier pourra le loger en attendant que le véritable coupable soit découvert.
Nous voilà sur les routes avec notre jeune ami qui va de déconvenue en déception. À destination, il est trop tard, l'oncle est décédé et son enterrement de déroule sous ses yeux. Que faire ? Il lui faut un toit et un travail ! Le curé va l'aider et de fil en aiguille le voilà engagé pour les estives comme apprenti buronnier.
Pendant cinq mois il va partager un masuc ou buron bâti sur les plateaux de l'Aubrac avec :
Le cantalès, le chef de groupe, Louis Delcros
Le premier pastre, Gilbert Fournier qui avec notre Armand s'occuperont de la traite des vaches.
Le vedelièr, Émile Chardaire, ayant la charge des veaux.
Et enfin le rol, Sylvain Delcros, le jeune fils de Louis, qui prend soin des vaches et est au service des adultes.
Dans ce paysage grandiose, loin de tout, il pense être à l'abri, est heureux d'apprendre un nouveau métier, de partager le quotidien de ces hommes francs et durs à la tâche, de découvrir les us et coutumes de cette région, même s'il ne comprend pas pourquoi le curé lui a conseillé de changer son nom de famille ! Quel secret son père a-t-il bien pu lui cacher ? De plus, avant son départ pour les estives, il est tombé amoureux de la fille de son patron Pierre Anglade, la belle Cécile.
La trêve sera de courte durée, déjà l'annonce de la mort du frère de Pierre, Paul, apportée par les gendarmes la veille du départ n'est pas de bon augure, et le destin est en marche quoique fasse Armand. Il va bientôt frapper à nouveau.
« Ne baisse jamais les bras, petit ! Après un crépuscule dévastateur, il naît toujours une aube régénératrice. »
Magnifique roman de terroir, superbement écrit, passionnant, bluffant et touchant quant à la reconstitution des décors, des modes de vie, ce récit est également un "polar" tortueux et retors à souhait ménageant de sacrées surprises et des retournements de situations imprévisibles. J'ai été happée par cette histoire, par cette région, par ce thriller historique prenant racine voici plusieurs générations en amont... De son séjour sur les hauts plateaux, Armand reviendra-t-il plus fort de la vérité, des épreuves traversées, de l'amour découvert, de l'expérience en tant que buronnier ?
Somptueux ! Cela me laisse nostalgique ...