top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le bûcher des certitudes

Bernadette Pécassou

Albin Michel

2021

256 pages

Historique

Chronique

24 décembre 2021

Quatre mois d'enfer sur terre débutent en Pays Basque à la frontière espagnole lorsque Pierre de Lancre, catholique extrémiste doublé d'un sadique mysogine fait abattre le couperet de l'Inquisition sur des centaines de pauvres âmes. Ses cibles : les sorcières et leurs complices. Fort de sa lecture très personnelle d'un manuel de procédure inquisitoriale, ce pervers narcissique choisit ses victimes au gré de ses folies, de ses visions, aidé en cela par un juge de Bordeaux, qui de

plus en plus est terrifié par la démence de ce psychopathe, et par certaines délatrices, ayant soif de vengeance contre le monde entier ou contre une rivale, sans aucune remise en question ni remord.


En ressuscitant ces heures de souffrance et de massacres perpétrés au nom du catholicisme, s'appuyant sur des faits réels, gardant les noms de certains protagonistes, s'inspirant d'autres personnages réels en changeant leurs identités mais non leurs actes, l'auteure analyse les raisons qui poussent certains d'entre nous à détruire, tuer, condamner, à se croire Dieu sur terre imposant une justice criminelle au nom de fausses vérités, poursuivant en fait une vendetta personnelle d'une barbarie sans nom.

Ici la religion, les superstitions d'un autre temps, les croyances aveugles en le diable et la sorcellerie sont les détonateurs. On abat le glaive d'un ange déchu sur la population et surtout sur les femmes, filles d'Ève.Que deux d'entre elles deviennent les aides de ce fou assassin est le plus monstrueux de ce récit.


Les extrémistes ne sont plus rien sans leur armée, leur entourage... Ils s'attaquent toujours aux plus fragiles comme les lâches qu'ils sont.Les marins balainiers sont partis pour Terre Neuve laissant derrière eux femmes, enfants, vieillards et quelques charbonniers. Pendant les quatre mois que durera leur absence, les délations, les tortures, les bûchers se multiplieront sur simple dénonciation. Nous sommes en 1609 en pleine guerre de religion ; évidemment ces faits semblent constituer une répétition pour ce qu'il adviendra plus tard jusqu'à aujourd'hui en France et ailleurs. C'est aussi une époque où les services secrets de la France et de l'Espagne se livrent à une guerre souterraine et non moins capitale pour les intérêts des deux royaumes. Le Pays Basque, en son ensemble, devient l'échiquier où chaque camp manipule ses pions, les victimes collatérales de ce jeu étant les pauvres habitants de ces terres.


On tremble de fureur et d'horreur tout au long de ce magnifique roman historique, somptueusement rédigé, inspiré car engagé à faire transpercer la lumière au travers des ténèbres. Les notes finales de Bernadette Pécassou apportent les précisions essentielles quant au destin de certains personnages, et l'on sent soudain un goût amer en bouche....

Quatrième de couverture

1609. Au cœur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, Pierre de Lancre est chargé par Henri IV d’éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, il a une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps. Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s'entrecroiser. Échapperont-elles à la folie de ce chasseur de sorcières ? Une épopée sanglante où des femmes sont sacrifiées au nom de la raison et de la religion.

bottom of page