Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Lazare
Lars Kepler
Actes Sud Actes Noirs
2019
455 pages traduites par Lena Grumbach
Thriller
Chronique
24 août 2020
J'ai découvert Lars Kepler avec le thriller fantastique Playground et je me souviens encore de passages extraordinaires, inoubliables. Ils m'ont réconciliée avec ce style de roman.
À nouveau la magie du couple formant Lars Kepler agit dans ce thriller psychologique et d'action des plus ténébreux, terrifiants, d'une grande intelligence et acuité d'analyse, 7ème enquête de l'inspecteur Joona Linna, qui se retrouve dans la peau d'une Cassandre désespérée et dans l'urgence.
Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est élégant. Cela peut paraître bizarre pour un roman ou torture, hémoglobine et violence sont légion. Mais c'est bien là où se reconnaît la signature de ces auteurs qui réussissent à nous offrir un thriller "classique" contenant tous les ingrédients espérés pour faire monter notre tension artérielle, mais heureusement dénué de vulgarité, de trash, de raccourci .
On devine la grande culture littéraire, cinématographique et artistique de ce duo qui signe là une œuvre à part, très stylisée, dont chaque mot, chaque image créée sont ciselés, travaillés longuement. Tel un film d'action asiatique ou un Matrix pour l'esthétisme, ces lignes d'une grande précision, d'une parfaite maîtrise, décrivant l'indicible, nous plongeant dans un gouffre peuplé de nos pires cauchemars, nous permettent cependant de rester sur le bord, d'analyser les faits tout en nous faisant ressentir une immense empathie pour les personnages principaux, Joona et Saga.
Le chemin de croix sera long, difficile, multipliant les précipices, les accidents de parcours, les allers-retours frénétiques, les pièges, les dangers. On souffre autant que les victimes, on est enfermé avec elles dans ce plan labyrinthique.
Je n'ai pas lu tous les épisodes des enquêtes de Joona Lina, mais cela ne m'a pas empêchée de suivre parfaitement les enjeux de cette chasse à l'homme doublée d'une course poursuite haletante, paniquante.
Le danger rôde et semble se pencher au-dessus de notre épaule tout au long de cette lecture qui devient nôtre.
Même les figures de psychopathes, de serial killers évitent les poussifs, le côté grand guignol... Ce qui les poussent à agir est complexe, passionnant... Les codes des thrillers habituels sont ainsi cassés d'autant plus que les héros sont des êtres imparfaits aux nombreux secrets et zones d'ombre.
C'est un roman extraordinaire, étonnant, qui m'a fascinée. C'est une œuvre artistique en soi. À lire absolument....
PS : j'ai cherché le rapport entre le serpent et Lazare.... Je pense que cela a un rapport avec les visions de Lazare revenu d'entre les morts, il existe des textes depuis la fin du moyen âge sur ce sujet. De plus le serpent figure le mal absolu donc comme le Serial Killer de ce thriller. Voilà !