
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Lady Mond
Joël Raguénès
Calmann-Lévy
Le 22 janvier 2025
400 pages
biographie
Chronique
19 mars 2025

Dans la Collection Territoires.
J'avais lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt la biographie de Marie Talabot par Louis Mercadié aux Éditions De Borée, trajectoire incroyable d'une femme que rien ne prédisposait à la vie extraordinaire qu'elle a mené courageusement ensuite. Un nom qui résonne encore dans sa ville, une présence grâce à la statue monumentale qui fut érigée après son décès.
Difficile donc de l'oublier à l'instar de Maï Le Manac’h devenue Lady Robert Mond. Encore aujourd'hui, les bienfaits de la dame sont dans toutes les mémoires.
Les moyens utilisés par Maï ne sont pas ceux choisis par l'autre Marie. Dans cette société du XIXe siècle, corsetée d'un côté et licencieuse de l'autre, une très belle jeune fille, comme notre héroïne, a plutôt intérêt à savoir manœuvrer sa barque sans hésitation, à prendre des décisions immédiates, à oublier sa vertus et son honneur de petite vierge effarouchée. Mais elle apprend vite, la fille du meunier breton ; en bonne pragmatique, elle sait ne pas avoir le choix.
Lors d'un premier séjour à Paris comme nurse d'un couple de bourgeois, afin d'assister aux obsèques de Victor Hugo, la donzelle comprend ce que ce monde attend d'elle, les hommes surtout.
Joël Raguénès, avec un luxe de détails sans pour autant être empathique et nous offrir une analyse des sentiments de son héroïne, la gardant comme à distance, raconte les évènements qui ont jalonné ce destin, la forgeant et la transformant peu à peu. Malgré les malheurs, la violence de l'époque à l'encontre des femmes et des plus modestes, Maï, grâce à sa tête bien faite, son immense curiosité et sa capacité fascinante d'adaptation, monte les échelons rapidement, jusqu'à son union avec Lord Mond, personnage Ô combien, passionnant et singulier lui-aussi.
J'ai été très intéressée par la description du microcosme parisien de la peinture autour de la figure légendaire du Père Tanguy, marchand de couleurs et mécènes de nombreux artistes passés aujourd'hui à la postérité.
La plongée également dans l'existence quotidienne des Bretons puis dans la vie des hautes sphères des sociétés française et anglaise est incroyable.
Tout un monde, disparu aujourd'hui, composés de petits métiers, de cabarets, d'artistes, de belles de nuits, mais aussi d'aristocrates, de bourgeois, d'industriels et scientifiques révolutionnaires est parfaitement ressuscité. C'est cette reconstitution historique que j'ai le plus appréciée.
Je vous conseille de chercher sur internet les portraits de Maï : vous verrez que mettre un visage sur ce texte vous aidera à vous y attacher et à l'imaginer tout au long de cette fresque prodigieuse.