top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La ville orpheline

Victoria Hislop

Les Escales

2015

368 pages traduites par Alice Delarbre

Historique

Chronique

31 janvier 2024

"Famagouste était, à une époque, une ville en plein essor de quarante mille âmes. En 1974, sa population entière prit la fuite lors de l'invasion de Chypre par la Turquie. Depuis quarante ans, Varosha, la cité nouvelle, demeure vide derrière les barbelés érigés par l'armée turque. C'est une ville fantôme." 

Chypre, île paradisiaque fut l'objet de toutes les attentions et convoitises internationales depuis 1878. Tous la veulent, tous souhaitant y installer des bases militaires. Les Turcs, Grecs et Anglais complotent, mènent des tractations, passent des accords afin de garder une main mise sur ce territoire, au détriment évidemment des populations.

Chypre après avoir été une colonie britannique depuis 1925, devient en 1960 une république indépendante restant cependant sous contrôle de la Turquie, de la Grèce, de la Grande-Bretagne. L'Organisation nationale des combattants chypriotes ou l'EOKA, sous le commandement du colonel Grivas, aspire depuis 1955 à l'Enôsis, le rattachement de Chypre à la Grèce. En 1963, le président Makarios qui est plutôt en accord avec cette idée, propose des amendements à la Constitution. Les tensions augmentent alors entre les communautés grecques et turques. Rien ne va plus lorsque les chypriotes turcs se retirent du Parlement. C'est l'escalade, les Nations unies envoient des troupes. Le sang inonde la terre chypriote. Des enclaves turques et grecques se créent. 

Le putsch des colonels à Athènes en 1967 accentue les dissensions avec la Grèce ; en effet, le président Makarios est peu enclin, dès lors, à collaborer avec le nouveau régime totalitaire.

Cependant certains rêvent encore à l'Enôsis. Le colonel Grivas rejoint en secret Chypre en 1971, et crée l'EOKA B afin d'œuvrer à l'union de Chypre avec la Grèce. 

Pourtant en ce mois d'août 1972, à Famagouste, station balnéaire réputée et paradisiaque, tout n'est que luxe, calme et volupté. L'argent coule à flot entre les mains de Savvas Papacosta et son épouse Aphroditi à la tête du plus bel hôtel de la ville, Le Sunrise, tout juste ouvert. Tous les matins, les chypriotes turcs et grecs ainsi que les riches vacanciers étrangers admirent des levers de soleil somptueux des fenêtres de l'établissement, toutes orientées à l'est.  

Savvas est un homme ambitieux qui, en se mariant avec la fille de Trifonas Markides, un proche du président Makarios, s'est associé à l'une des familles les plus importantes de Chypre. Son désir le plus cher est de fonder une dynastie et un empire tel celui de Hilton. Aphroditi, sublime jeune femme bien née, remplit parfaitement son rôle d'hôtesse et de trophée décoratif. 

Une autre silhouette apparaît dans ce décor trop parfait : Markos Georgiou, bras droit de Savvas et directeur de la future boîte de nuit du Sunrise. 

Aphroditi se méfie de Markos qu'elle ne réussit pas à cerner. Mais bientôt, Savvas négligeant son épouse, le barrage cède entre ces deux êtres que tout oppose. 

Dans l'hôtel, des chypriotes turcs et grecs travaillent côte à côte, tissent des liens d'amitié. Il forment une communauté attachée à leur île, à leur terre. 

Ainsi Emine Özkan et Savina Skouros ont été choisies par Aphroditi pour tenir le salon de coiffure du palace. Hüseyin, plagiste, rêve de devenir un athlète reconnu. 

Tous vivent dans un monde parallèle, peu conscients de la réalité politique ou préférant s'aveugler, encore traumatisés par les massacres de 1963-64. 

Ceci est le cas de Irini Georgiou, mère de Markos, et de Emine Özkan, mère de Hüseyin. 

Cette dernière et sa famille ne vivent pas dans le quartier turc mais sont voisins des Georgiou. Ali Özkan, frère d'Hüseyin, s'engage auprès des résistants chypriotes turcs tandis que Christos, frère de Markos, rejoint l'EOKA B. 

Soudain après des semaines d'euphorie suite à l'inauguration du Sunrise, Famagouste s'embrase. Un putsch grec en faveur de l'Enôsis met le feu. Le brasier s'étend bientôt à toute la ville, c'est un sauve-qui-peut général, une débâcle. Le couple Savvas et Aphroditi prend la fuite après avoir laissé à Markos les clefs et codes d'accès à la chambre forte de l'hôtel. La jeune femme souffre de devoir être séparée de son amant.

Les Georgiou et les Özkan, ignorant la présence des uns et des autres, sont bloqués dans leurs appartements. En effet, Emine et Irini attendent le retour de leurs fils respectifs, Ali et Christos. 

Les troupes turques entrent dans Famagouste, les deux familles se terrent et essaient de survivre... 

 

Encore un roman historique prodigieux de Victoria Hislop attachée à raconter l'Histoire grecque par la narration de destins particuliers,  singuliers. Hymne à la tolérance, fresque épique dans une ville détruite, tragédie intemporelle, ce récit ne pourra que vous passionner, vous bouleverser profondément. Une immense tristesse à la vue de tant de vies brisées et sacrifiées sur l'autel du pouvoir vous prendra aux tripes. Je suis sortie de ces pages particulièrement émue, touchée et admirative de la force de ces peuples arrachés à leur pays, perdant tout et cependant capables de se relever, de continuer, de reconstruire.

Quatrième de couverture

Après l'incroyable succès de L'Île des oubliés, Victoria Hislop mêle avec toujours autant de brio les histoires de famille et les déchirures de l'histoire sur fond de romance et de tragédie.

Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, rayonnante et bénie des dieux, où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite hamonie.
Un couple ambitieux y ouvre Le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres.

Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant.

Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan.
Voici leur histoire.

bottom of page