Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Viking
Jacques Olivier Bosco
Fayard
24 avril 2024
368 pages
Thriller
Chronique
18 juin 2024
J'ai eu la chance de lire "Brutale" et "Coupable" dès leur sortie mettant en scène une héroïne borderline et hors norme bien avant que cela devienne une mode autant en littérature noire qu'en série télévisée. Monsieur Bosco était un précurseur !
Un style bien particulier, un rythme effréné, des scènes d'action et de "baise" crues et sans circonvolutions, c'est efficace et nécessite que vous ayez le coeur bien accroché et aucune tendance au mal des transports. Le bolide JOB file à toute vitesse, négocie des virages à 180° si ce n'est à 360, pile brusquement pour débrayer soudain et repasser les vitesses. On ne sait plus très bien où l'on en est, qui est la conductrice principale, et si le paysage derrière les vitres est réel ou virtuel diffusé sur un écran géant. Apparences ou réalités, à jeun ou sous amphétamines ? Je ne sais toujours pas, la fin nous laissant en apnée.
On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir masochiste à concocter ce thriller surfant avec talent et singularité sur le thème pourtant éculé de la gémellité. Préparez votre passeport, vos antinauséeux, faites vos rappels de vaccins car vous allez voyager loin. Si vous imaginez plonger dans un récit classique, oubliez immédiatement, vous vous leurrez... JOB franchit toutes les limites grâce à son imagination sans borne et son refus de s'économiser à l'instar de son héroïne, Samantha, prête à tout pour sauver ses enfants et comprendre ce qui est réellement arrivé à sa sœur Bianca... Et si la solution était nichée dans sa psyché ? Et si sa quête désespérée à travers le monde n'était qu'illusion ?
Et si elle avait tout faux et nous avec elle, pauvres pions entre les doigts du diabolique auteur de ces lignes ? Hum, hum ! Respirez profondément, allez courage !