
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Vigne des mystères
Agathe Dartigolles
de Borée
Le 15 mai 2025
338 pages
roman de terroir
Chronique
25 mai 2025

Paru dans la collection Terre de Poche.
Deuxième tome des aventures de Capucine et de sa famille au château Millêtre, comprenant déjà en premier opus "La Terre des secrets " chroniqué sur Évanances littéraires. Le troisième épisode" L'Arbre des souhaits " paraîtra en août prochain.
Tout commence par un incendie et trois ombres mettant en œuvre leur sombre projet.
Un embrasement qui va s'étendre jusqu'à nos amis, Capucine et Augustin, dont l'existence et la survie sont menacées alors que les premières vendanges menées par nos jeunes associés vont débuter.
Un saut dans l'inconnu pour les deux cousins, l'une entamant une nouvelle carrière, l'autre reprenant le flambeau de ses parents. Les deux grands-mères jumelles, Léonie et Octavie, sont toujours au garde à vous à 93 ans, l'une incarnant la douceur et la bienveillance, l'autre ronchonnant délicieusement.
Émilien le policier et son père Harold ne sont pas loin. Le beau David, ami d'enfance et voisin, a enfin fait amende honorable. Enfin, un certain Lacroix, agent immobilier, tourne autour du domaine comme un insecte nuisible autour d'un pot de miel.
Les deux partenaires sont nerveux à l'orée des vendanges et de la création de leur premier vin.
Avant cela, Capucine est intronisée dans la Confrérie des vins du Sud-Gironde. Bon signe pour la jeune femme quant à son acceptation par les professionnels de la région. Elle y rencontre une charmante propriétaire d'un magasin de vin, Sophia.
Tout semble donc enfin sourire à notre amie après une année des plus difficiles et les évènements dramatiques que nous avons suivis dans le Tome 1. (Ne pas avoir lu le premier tome n'empêche en rien le plaisir de lire celui-ci).
Nous aurions pu espérer qu'enfin la vie serait un long fleuve tranquille, c'est plutôt un torrent impétueux dans lequel tous risquent de se noyer. En effet, le saccage des vignes, un incendie et des agressions vont se multiplier informant la famille que certaines dettes du passé ne sont peut-être pas soldées. Mais lesquelles ?
En parallèle, dans des chapitres en italique, l'autrice nous fait basculer de 2015 à 1909, alors que le château de l'Ange en haut de la colline, rebaptisé le château Noir, menace de sa présence diabolique les habitants du village.
Une joie renouvelée à la lecture de cette suite bien menée, ménageant suspense et cocasserie tout au long de ce scénario au cordeau. Une enquête tortueuse en ce beau terroir, où Cupidon, dieu de l'amour, autant que Mars, dieu de la guerre, guettent les membres du clan Millêtre. Une réussite. Hâte de lire la fin.
