top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La vie est un roman

Guillaume Musso

Calmann-Lévy

26 mai 2020

304 pages

Divers

Chronique

21 juillet 2020

« Pour lui, tout est écrit d'avance

Pour elle tout rest à écrire. »


J'ai recommencé à lire Guillaume Musso avec « Central Park » qui m'avait bluffée et j'ai adoré « Un appartement à Paris » puis aimé les autres qui ont suivi.

Ce dernier opus est un très beau cru, vertigineux sur le fond, il faut être sacrément frappadingue pour imaginer une telle histoire, bien écrit, bien construit, qui pour une amoureuse de la littérature me comble. En effet, j'ai été très heureuse de croiser la silhouette de tel ou tel auteur auquel il se réfère, à qui il rend hommage.


Trois actes ou parties précédées d'illustrations évocatrices, pour une mise en abîme de nos petites cellules grises. Mais où m'emmène-t-il ? Me répète-je. La fin est tout à fait inimaginable et bouleversante.

C'est un roman de suspense nous portant jusqu'aux frontières du réel.... C'est un grand roman d'amour aussi. La bascule entre deux puis trois mondes se fait adroitement...


Tout auteur, tout créateur qui vit une partie de son existence dans le labyrinthe de son imaginaire ne peut que se retrouver dans ce texte d'une grande beauté.


C'est aussi une oeuvre romanesque et romantique teintée de surnaturel et de poésie. Guillaume Musso est un passionné de littérature, de mots, un érudit, il se fait plaisir de plus en plus, à sortir des sentiers déjà parcourus qui lui ont assuré sa notoriété et sa position. Il se renouvelle, se réinvente perdant peut-être certains aficionados mais il en gagne d'autres. Il prend aussi le risque de dévoiler subtilement certaines de ses opinions sur le monde de l'édition, sur le processus interne de création, sur la fragilité de l'écrivain. Passionnant exercice de style, normalement un grand classique, mais ici réinventé. Je résume, j'ai aimé....


Un réel plaisir de lecture, je l'ai lu très vite incapable de m'arrêter pour rester dans la tension mais aussi afin de le rendre rapidement à la médiathèque, qu'il soit aussitôt remis en circulation.

Guillaume Musso est un grand conteur...

Quatrième de couverture

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Une lecture à nulle autre pareille.
En trois actes et deux coups de théâtre,
Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante
qui puise sa force dans le pouvoir des livres
et la rage de vivre de ses personnages. »

bottom of page