top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La vengeance des mères

Jim Fergus

Cherche Midi

22 septembre 2016

386 pages

Historique

Chronique

25 avril 2017

Ce livre magnifique aux grands espaces est une fresque historique remarquable et bouleversante, car il touche évidemment à des faits avérés purement inacceptables concernant le traitement infligé aux Cheyennes mais surtout aux femmes dans les années 1875. C'est la suite du tome « Mille femmes blanches ».


Celles-ci furent données à des cheyennes dans les régions reculées du Nebraska à l'instigation du chef Little Wolf dans un souci d'intégration. Grant a accepté et mille malheureuses, issues des milieux les plus pauvres et modestes, ou enfermées dans des prisons et asiles vont être déportées. Certaines signèrent librement leur adhésion au programme FBI, d'autres non ! Contre toute attente elles réussirent à s'adapter à cette vie de liberté proche de la nature. Elles se marièrent et eurent des enfants sangs mêlés. Parmi elles, les soeurs jumelles Margaret et Susan Kelly qui donneront naissance à deux paires de jumelles, et May Dodd. Ce sont les journaux de cette dernière (que nous avons lus dans le premier opus) qui ont été édités dans le Chitown Magazine par son rédacteur en chef Jon William Dodd, son descendant.


Après la mort de celui-ci, son fils prend la relève. Le 14 mai 2015 il a la visite étrange d'une femme cheyenne en costume traditionnel qui lui apporte, dans de grandes sacoches de cuir, la suite de l'histoire de ces héroïnes, mais cette fois rédigée par les soeurs et Molly McGill.

En effet les traités passés n'ont pas été respectés par les USA et la tribu de Little Wolf a été attaquée. Des femmes dont May Dodd, des enfants, des guerriers et des vieillards sont massacrés.

Margaret et Susan en réchappent mais leurs bébés meurent de froid lors de leur fuite dans les montagnes.


Trahies par les États-Unis, ayant perdu leur famille et le seul bonheur qu'elles aient connu dans leur vie, un immense sentiment de vengeance va monter en elles pour les transformer en guerrières sanglante et sans pitié. Ce sont maintenant des cheyennes blanches.

Peu de temps après cette tragédie, et bien que le FBI soit abandonné, d'autres femmes sont envoyées dans le Nebraska par erreur. Leur convoi est attaqué par des cheyennes maintenant en guerre contre les blancs, et 7 d'entre elles seront sauvées par la volonté de Hawk, guerriers magnifiques et mystérieux, qui décide de les gracier. Elles arrivent au camps de fortune, rencontrent les soeurs, et décident de les suivre plus loin dans les terres, de ne pas revenir vers un monde "civilisé" qui les a toujours condamnées.


Une très belle galerie de portraits est offerte à nos yeux provoquant la révolte, l'empathie, la pitié, la haine ou l'admiration. Il est impossible de rester insensible à ces destins et aux actes impardonnables des blancs. Ces femmes vont donc former la ligue guerrière féminine des Coeurs Vaillants et participeront à de nombreuses grandes batailles.

Molly Standing Bear, en apportant ces documents au journaliste, poursuit un but mais lequel ? Que sont devenues les soeurs, Molly et tous les autres ? A vous de le lire....


Ce roman est un chef d'oeuvre incontournable et universel. C'est un récit épique, romantique, dramatique, splendide et émouvant aux larmes. L'écriture est soignée et diversifiée, entre Molly ancienne institutrice, et les soeurs qui sont autodidactes au parler gouailleur et épicé.

Quatrième de couverture

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

bottom of page