top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Vallée des sacrifiés

Christian Louis

TDO

2 septembre 2021

432 pages

Thriller

Chronique

16 août 2022

Les lieux de cette histoire sont reconnaissables, mais les personnages sont imaginaires. Toute ressemblance serait un clin d'œil du hasard. "


Belle mise en garde pour ce deuxième opus des enquêtes menées par Blandine Pujol, devenue OPJ stagiaire pas encore titularisée, et Vincent Darbon toujours journaliste pour le canard régional L'Echo du Piémont. Deux ans sont passés depuis que nous les avons quittés.

Blandine a fait du chemin ; son talent d'enquêtrice sur l'affaire Charles Despierres, professeur de philosophie, ( voir Balade mortelle dans les Pyrénées, chez TDO Éditions - 2020) aidée en sous-main par Vincent, a été remarqué. Il est donc normal qu'elle soit aujourd'hui en passe de devenir un officier à part entière de la police judiciaire.


Le premier épisode fut une mise en place et en situation de la série Pujol-Darbon. Naturellement donc, dans ce nouveau thriller noir et sociétal, l'auteur monte sacrément en puissance plongeant encore plus profondément dans les ténèbres qui envahissent d'une part, l'esprit d'un tueur en série sans pitié ni empathie et qui d'autre part, engloutissent cette région du Sud-Ouest : difficile de trouver encore des "zones blanches", tout semble vicié, corrompu, sali, pollué.


Une main tranchée est retrouvée au pied d'une sculpture monumentale dont les têtes de maréchaux ont été coupées. Quel est le message ? Est-ce une mauvaise blague ?

Lorsque des dégradations de peintures rupestres inégalables sont constatées lors d'une visite très officielle de politiques, de scientifiques éminents et de journalistes à la grotte de Gargas, plus de doute n'est permis. On y voit cinq mains peintes à l'envers copiant cyniquement la « fresque aux mains » célèbre de la grotte.


Trente jours d'une traque épuisante attendent notre duo de choc qui évidemment se reforme dès que Vincent apprend que Blandine est chargée du dossier des mains coupées qui se sont multipliées. Cinq au total évidemment !

Les pistes sont nombreuses : extrémismes religieux, politiques, écologiques, actions de l'Opus Dei, de sectes satanistes....

Les cinq victimes ont-elles un lien ? Quel est cette fourgonnette blanche qui, telle une présence maléfique, hante la région.... ?

Que représentent les lacs aux yeux du tueur ? Est-il un dément ou suit-il un scénario mûrement établi ? Un événement traumatique peut-il donner lieu à une telle explosion de violence sadique ?


Un style littéraire toujours très reconnaissable et personnel inspiré, pour notre plus grand plaisir, de Michel Audiard mais pas que... beaucoup d'humour froid, un rythme soutenu, nerveux, une description au scalpel de certains occupants de cette région si belle dont l'Histoire nous est ainsi contée.... un thriller pur et dur qui fait froid dans le dos, un polar psychosociologique, d'action, acide et dénonciateur, parfaitement concocté, menant à un final inattendu....


Le troisième opus paraîtra donc en septembre 2022. On reste suspendus dans le vide, en apnée....

Quatrième de couverture

Des mains tranchées sont déposées sur des sites patrimoniaux ; d’autres, utilisées comme des pochoirs inversés, ont dégradé des peintures rupestres. Et les corps lestés de leurs propriétaires offrent leurs moignons sanglants aux truites des lacs du Comminges, au pied des Pyrénées.
Blandine Pujol, lieutenante stagiaire, et Vincent Darbon, journaliste revenu sur les terres de son enfance après un exil parisien, sont confrontés à l’horreur saugrenue de ces paluches solitaires aux empreintes digitales brûlées.
Malgré son goût pour les pognes, l’assassin ne semble pas être un manuel. Plutôt un tourmenté, salement obsédé par les bouquets de phalanges.

Style fluide, enlevé et abrasif au besoin. Christian Louis propose ici un polar parfois glaçant, réjouissant souvent. Avec un scénario béton et un rythme maîtrisé, l’auteur vous entraîne dans une enquête ténébreuse.

bottom of page