top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La vallée aux merveilles

Sylvie Deshors

Editions du Rouergue Jeunesse

Janvier 2020

175 pages

Jeunesse

Chronique

14 septembre 2020

Un roman court humaniste, social, politique forcément, traitant de la difficile question de l'accueil des migrants en France et particulièrement, près de Nice dans les montagnes à la frontière italienne. Nous parcourons ces terres devenues d'accueil et de chasse à l'homme dans les pas de Jeanne, envoyée pour quinze jours de vacances dans une vallée magnifique, celle de la Roya, afin de reprendre son souffle après une première rupture amoureuse et ses conséquences désastreuses.


Cette escapade dans ce village escarpé chez Miette, sa tante, va avoir valeur de remise à l'heure des pendules : à l'heure d'une planète en mutation sur laquelle commence juste une migration de tous les peuples pour raison de guerres, de pauvreté, de sécheresse, de réchauffement climatique.

Ce n'est que le début d'un phénomène qui va prendre de l'ampleur. Ce roman jeunesse offre aux adolescents et jeunes adultes un moment de réflexion sur le monde qu'ils vont devoir habiter, améliorer, protéger.

Une plongée dans le système parallèle des aidants de toutes origines et tous milieux, conscients qu'il faut agir vite et mettre en pratique les valeurs républicaines souvent mal comprises voire oubliées ou bafouées : " Liberté Égalité Fraternité" ou plutôt dans un souci de parité et de justesse pour ce dernier mot : "Solidarité".

Également la question de la bonne utilisation des réseaux sociaux et les répercussions du mouvement Meetoo sont évoqués avec délicatesse, tact, engagement réel ; l'écrivaine s'exprime clairement, simplement, sans violence.

C'est un texte très bien écrit, très respectueux des fragilités, peurs et questionnements des plus jeunes à qui l'auteure s'adresse honnêtement, sans dérobade.

Je serais mère, je ferais lire ce texte à mes enfants.

Quatrième de couverture

Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France.
Sylvie Deshors a su romancer son propos avec talent pour donner un livre intelligemment documenté, sensible sur la question des migrations et juste dans les émotions.

bottom of page