top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La tresse

Laetitia Colombani

Grasset

Mai 2017

222 pages

Roman

Chronique

18 janvier 2018

Ouh ! Heureusement que ce roman est court car je ne sais pas si mon cœur aurait pu résister plus longtemps ! Mon Dieu, si je crois en toi c'est lorsque je lis, admire, entends, touche, vois ce que l'humanité est capable de créer de plus beau, de plus inspiré, de plus inspirant pour les autres âmes en ce monde, où la cruauté est sans limite, et où certains luttent pour faire basculer le destin vers l'espérance.

C'est un livre admirable, indispensable, je me sens chanceuse, et redevable envers son auteure et toutes les personnes anciennes et présentes qui ont rendu cette parution possible et donc ma lecture.

Quel film ce serait !


Trois femmes, trois vies marquées par ce foutu destin, trois continents, une même âme, un même espoir. Et surtout une même soif de liberté d'être.


En Inde, dans le village de Badlapur, Smita est mariée à Nagarajan et a une fille Lalita pas plus haute qu'un tabouret, mais avec une force et un sens de l'honneur exceptionnels. Car tous trois sont des dalits, des intouchables, des invisibles. Leur karma : pour la mère ramasser les excréments des Jatts, les visibles, les nantis, les chanceux, dans leurs maisons. En Inde, les toilettes ou commodités n'existent toujours pas dans certains endroits encore moins le tout à l'égout ! Pour lui, l'homme résigné, chasser les rats dans les champs, en rapporter pour le repas du soir. Et évidemment comme cela est la règle depuis des générations, leur fille reprendra l'activité de la mère. Sauf que celle-ci s'y refuse, Lalita doit apprendre à lire et à écrire coûte que coûte.


Palerme, Sicile, Giulia travaille dans l'atelier créé voici deux générations par son grand-père. Elle aurait pu faire des études mais elle aime cette entreprise familiale, les employées qui y travaillent patiemment et avec dévouement à créer de vraies œuvres d'art, elle se destine donc à reprendre le flambeau plus tard. Mais voilà, le père a un grave accident de Vespa, tombe dans le coma. Sa fille découvre en cherchant des documents pour l'administration de l'hôpital, un tiroir fermé à clef.... La société est en passe d'être déclarée en faillite, plus qu'un mois avant de fermer les portes !


Montréal, sous la neige canadienne, le sort n'est pas plus doux avec Sarah Cohen, femme guerrière, avocate talentueuse, membre honoré et craint d'un des principaux cabinets de la ville, mère de trois enfants, qui soudain doit affronter elle aussi son karma, comme nombre de femmes askhénazes porteuses du fameux gènes BCRA2, qui va détruire sa vie, enfin celle qu'elle a menée jusqu'à maintenant.


Comment Laetitia Colombani va réussir à mêler, à tresser ses trois destins en un seul est extraordinaire et en même temps très simple.

BEAU ! Ne passez surtout pas à côté de ce Bijou, ce Trésor. Chamboulée !

Quatrième de couverture

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

bottom of page