
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Terre des secrets
Agathe Dartigolles
de Borée
Le 6 mars 2025
256 pages
saga familiale
Chronique
12 avril 2025

Aux Éditions de Borée dans la Collection Terre de Poche.
" Secrets, vengeances, révélations au coeur d’un vignoble "
Premier tome de la trilogie incontournable du printemps-été 2025 qui comprendra également :
- La Vigne des mystères (mai 2025)
- L'Arbre des souhaits (août 2025)
Comme cela fait mal lorsque l'on découvre soudain que tout ce que l'on savait de l'histoire familiale était faux. Des années de mensonges, les fondations de la vie explosant, comment continuer ? Comment atténuer la colère et la haine que l'on ressent devant cette trahison ?
Dès les premières pages, nous assistons à la chute d'un être qui perd soudain tous ses repères ; nous voyons son chagrin et son incompréhension se muer en fureur. Se venger devient le but à poursuivre pour ne pas mourir, pour redonner un but à une existence bâtie sur du vent.
31 octobre 2014, sud-ouest de la France, la famille Millêtre, comme tous les ans, se réunit pour rendre hommage à leur chers disparus. La charmante matriarche Léonie sera entourée de sa sœur jumelle, Octavie, nonagénaire caractérielle et bien peu aimable, de Gabriel, son fils aîné et son épouse Louise, de leur fils Augustin, et de ses deux petites-filles, Capucine et Melody.
C'est pour commémorer la mémoire des parents de ces dernières, Fantine et Tristan, ainsi que de Gabriel, le défunt mari de Léonie, que tous se retrouvent au Manoir. Mais, Capucine manque à l'appel, encore bloquée à Bordeaux : panne d'oreiller, épuisement et harcèlement au travail, ce n'est vraiment pas une bonne période pour la jeune femme.
Et cela ne va pas s'améliorer. En effet, ce n'est pas au Manoir qu'elle doit se rendre en premier mais au cimetière où est enterré ce jour un des voisins de sa grand-mère, Félicien Ducats.
Tristesse ! Des souvenirs remontent de moments privilégiés partagés avec le " Vieux Fêlé ".
Notre héroïne ne sait pas que ce décès va mettre le feu aux poudres, que le souffle de l'explosion va tout emporter sur son passage et qu'elle devra rebattre les cartes de son jeu si elle veut poursuivre son chemin. Mais quel est-il ce parcours ? Pour le moment, sa vie est insatisfaisante, elle n'est pas épanouie, complètement perdue.
Un grand malheur s'abat alors sur le clan. Celui-ci réussira-t-il à resserrer les rangs, à faire face contre l'adversité ? Le passé s'invite dans le présent, les mensonges éclatent au grand jour. Des coups de tonnerre terribles et répétitifs menacent ce paysage magnifique de vignes et cette famille au bord de l'implosion.
L'autrice mène parfaitement son intrigue, ménageant plusieurs retournements de situations et révélations de dernière minute. Le rythme s'accélère peu à peu jusqu'au dénouement.
Saga familiale réussie où chaque personnage est parfaitement décrit dans toute sa complexité psychologique.
Après bien des colères, des malheurs, des inquiétudes et des peurs, les Millêtre seront-ils capables de ressouder leur clan ? Y-a-t-il un avenir commun pour eux ?
Le pardon est-il envisageable ?
