
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Terre blessée
Alain Paraillous
De Borée
le 11 avril 2024
256 pages
Roman de terroir
Chronique
13 avril 2024

Dans la collection Terres d'écriture.
"Confronté à la tempête Klaus, un agriculteur voit son monde et ses certitudes s'effondrer."
Christian connait le prix du labeur : avoir vu ses parents, enfants d'immigrés italiens, s'échiner sur la terre des autres puis sur la leur, lui a donné le sens des valeurs. Il sait ce qu'il doit aux siens. Mais la situation a beaucoup changé au cours des décennies et aujourd'hui l'agriculteur, le cultivateur doit être un bon gestionnaire, multiplier les sources de revenus, savoir utiliser les technologies de dernière génération et l'informatique tout en souhaitant revenir à des techniques ancestrales plus écologiques. Mais le moindre faux pas et c'est la chute. Christian et sa famille sont toujours sur le fil du rasoir, bien que sa femme, Danièle, soit infirmière libérale.
La catastrophe s'approche, une tempête phénoménale en prémices de nombreux autres coups du destin. Christian est un colosse aux pieds d'argile, il défaille, accepte les aides envoyées par le département : entre autres un groupe de sans emplois bien heureux de retrouver, même pour peu de temps, du travail. Parmi eux, Fatou.
Christian très fragilisé, se sentant seul, sa femme étant très demandée dans toute la région, se prend à rêver d'ailleurs, à se demander ce qu'aurait été sa vie s'il était parti. Et si ?
Un beau roman très réaliste et intéressant, décrivant parfaitement le quotidien des agriculteurs et éleveurs français aujourd'hui dans un contexte tendu et difficile entre décisions aberrantes des autorités, du gouvernement, de l'Europe, dérangements climatiques et crises économiques mondiales.
Grâce à ce roman, on pénètre dans l'intimité d'un de ces héros qui tels des David se battent au quotidien contre des Goliath de plus en plus armés.
Une guerre de terrain dont les victimes sont des familles entières et en fin de chaîne, le consommateur.