
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La source aux trois fontaines
Antonin Malroux
De Borée Terre de Poche
12 octobre 2023
326 pages
Roman
Chronique
12 novembre 2023

« Trois générations de femmes soudées par un secret et des liens indéfectibles. »
L'Auvergne, un petit hameau au nom poétique ; un couple de fermiers accueille une adolescente de 14 ans, Anna, afin de les aider au quotidien. Rien ne va plus au sein du mariage qui n'en est plus un. La femme Pélagie, propriétaire de tout le domaine, a le pouvoir sur son mari, Maurice. Elle lui refuse également un enfant. Alors il va voir ailleurs. Mais lorsque la petite grandit et devient une jeune fille, pourquoi aller chercher à l'extérieur ce qui est à disposition chez lui.
Les conséquences de ce drame vont se répercuter sur des années, non seulement sur Pélagie, Anna et ses parents, mais également sur la génération suivante.En ce début du XX ème siècle, tout est à inventer en terme de féminisme, de lutte contre les violences faites auxfemmes.
Pélagie va créer de nouvelles règles afin de se protéger et venir en aide à Anna, enceinte. Sa vision est en avance sur son temps mais malheureusement les mentalités sont en retard sur elle.
La honte que ressent Anna incapable de dire des mots sur ce qu'elle a subi sera celle de sa fille. Jusqu'à quand ? Rester cloîtrées dans le havre de paix du hameau des Trois Fontaines entre femmes n'est pas une solution à long terme pour Justine. À l'école, au village, elle est la bâtarde... Sa mère restant campée sur ses positions, incapable de dire la vérité, que peut faire la jeune femme sinon partir ...?
Bientôt le destin s'en mêle !
Un roman historique de terroir réussi dont le style littéraire singulier m'a cependant quelque peu déstabilisée. Construire le monde de demain ne peut se faire que par l'union des femmes et des hommes contre un masculinisme révoltant et passéiste. Force est de constater que nos sociétés rétrogradent sérieusement quant à l'égalité entre les genres et la lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants, aux plus fragiles. Un texte donc qui pourrait paraître refléter une situation dépassée et pourtant douloureusement d'actualité.