top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La sorcière

Camilla Läckberg

Actes Sud Actes Noirs

2017

687 pages traduites par Rémi Cassaigne

Thriller

Chronique

11 novembre 2017

Dernier opus paru en France le 1er novembre comme un fait exprès, très attendu et avec raison. Camilla Lackberg réussit encore jusqu'à la dernière page à créer l'étonnement, cette fois-ci ajoutant en leitmotiv un épisode monstrueux de 1672 ayant trait à la chasse aux sorcières menée par une Inquisition criminelle, superstitieuse, cruelle, dont les instigateurs espérons-le payent le prix fort même après la mort. S'il existe un enfer, que celui-ci leur soit réservé. Leur victime d'alors est Elin Jonsdotter, dont le destin va marquer plus de 340 ans après la ville de Fjallbacka, jolie ville portuaire du Nord de la Suède en cet été caniculaire.

Toujours avec joie nous retrouvons ce mélange de quotidien doux et rassurant puis soudain de tragédie et d'horreur absolue.

C'est un bonheur de reprendre le cours de l'histoire de Erica Falck romancière de talent spécialisée dans les récits de crimes réels, mère de trois enfants, mariée au policier Patrik Hedstrom, sœur de Anna enceinte jusqu'aux yeux avec son compagnon Dan. Erica se documente et envisage d'interroger les protagonistes d'un crime vieux de trente ans, celui de Stella quatre ans. Deux filles Helen et Marie de treize ans qui la gardaient cet après midi là vont s'accuser du crime, puis se rétracter.

Trois décennies, après Helen est mariée à James militaire inquiétant et a un fils Sam paumé et à bout, Marie devenue star de cinéma froide et calculatrice revient pour un tournage sur Ingrid Bergman à Fjallbacka avec sa fille Jessie perdue et en mal d'affection, Sanne la grande sœur de Stella jamais remise vit toujours là avec sa fille adolescente cruelle et belliqueuse.

Une fillette Nea est retrouvée morte au même endroit que Stella après une battue à laquelle vont participer des réfugiés de Syrie qui vivent dans un camps de migrants, cibles des néo nazis et racistes bas de plafond qui pullulent malheureusement aussi en Suède.


La même ferme, les mêmes circonstances, Patrik et son équipe vont évidemment faire le parallèle, aidés en cela par Erica et son don d'analyse.

Et la voix de Elin résonne à travers les siècles annonciatrice de malheurs à venir.

Dixième tome le plus long et il est vrai le plus abouti, tout en clairs obscures, qui laisse une tristesse et un sentiment de gâchis tout autant que d'amour renouvelé pour les petits bonheurs de la Vie. Roman très réussi.

Quatrième de couverture

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt.
Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella.
Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d’Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

bottom of page