![IMG20230707173456_edited.jpg](https://static.wixstatic.com/media/f6175b_1c4fb9818cf64e53bed09f569ab24f8e~mv2.jpg/v1/fill/w_439,h_339,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f6175b_1c4fb9818cf64e53bed09f569ab24f8e~mv2.jpg)
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La sonate à Bridgetower, (Sonate mulattica)
Emmanuel Dongala
Actes Sud
4 janvier 2017
332 pages
Historique
Chronique
27 septembre 2017
![](https://static.wixstatic.com/media/f6175b_dc9271b49ebf4ccaa16f2198c0e9d1e4~mv2.jpg/v1/fill/w_270,h_432,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f6175b_dc9271b49ebf4ccaa16f2198c0e9d1e4~mv2.jpg)
« Sonate mulattica composta per il mulattico Brischdauer gran pazzo e compositore mulattico » . Ludwig van Beethoven, mai 1803.
Sonate mulâtre composée pour le mulâtre Bridgetower, grand fou et compositeur mulâtre.
Tout part de cette dédicace de Beethoven en en tête d'une de ses sonates pour un des plus grand violoniste de son temps, Georges Bridgetower, fils de Frederik de Augustus Bridgetower, de Bridgetown aux Barbades, et d'une polonaise. Le prétexte est tout trouvé pour Emmanuel Dongala qui se dit béotien en musique classique, pour nous conter le destin de cet enfant prodige du violon, qui avec son père va quitter sa ville natale de Vienne en Autriche pour Bruxelles puis Paris, Londres, et un retour à Vienne. L'écriture est fort belle, à l'oreille et aux yeux, le propos érudit sans ostentation, et enlevé. C'est un bonheur ! On apprend tant de choses sur l'évolution de la musique et des techniques et instruments, ainsi que sur les personnalités de l'époque ! C'est vraiment la petite fille que je fus qui a ouvert ce livre aux merveilles, française d'outremer, africaine de coeur, fière du métissage de sa famille, musicienne puis chanteuse soliste, reconnaissant bien des sentiments des différents personnages comme siens.
Heureuse de retrouver parfaitement narrée et avec tact, l'histoire des noirs au XVIII ème siècle tant à Paris que dans les îles Saint Domingue, Guadeloupe, et surtout Barbades, où les esclaves furent en premier lieu irlandais pour la culture du tabac, ayant moins de valeur que les Africains envoyés ensuite pour la culture de la Canne à sucre. Déjà apparaît une énorme différence de conception quant à l'esclavage entre :
les Français, le Chevalier de Saint George et Alexandre Dumas rencontrés à Paris,
et Frederik le père du héros.
Pour ce dernier, l'esclavage est une histoire de niveau social et non de peau ; il est né libre d'un père affranchi, petit fils de roi en Afrique, éduqué aux Barbades comme un anglais et qui après bien des péripéties, sera un des bras droit et traducteur officiel du Prince Nikolaus Esterhazy en son palais de Vienne. Il se marie avec une polonaise et a deux enfants, Georges et Friedrich. Le premier présentant des dispositions exceptionnelles pour le violon sera l'élève du maître Haydn. Le parrain du garçon, Soliman, a lui aussi une vision de l'esclavage perpétré par les arabo-musulmans en Afrique toute différente, faite de violence, de castration, d'infanticide.
Donc Frederik ne ressent pas sa peau comme un handicap, il joue le jeu des blancs depuis toujours, c'est un homme libre voulant profiter au mieux des talents de son fils mulâtre et lui offrir ainsi un avenir. Il va donc pousser les portes des salles de concert sitôt arrivé à Paris, se faire passer pour un prince d'Abyssinie. Fort de la lettre de recommandation de Haydn, il ose tout. Et le triomphe vient, son fils est adulé, les métis célèbres de Paris, tel le Chevalier de Saint George, lui ouvrent des portes, ainsi que des grands noms du monde musical en cette veille de prise de la Bastille. Kreutzer est l'un d'entre eux, violoniste soliste respecté, auteur d'une méthode qui sera appliquée par le jeune George.
Mais au fur et à mesure de leurs rencontres, un portrait plus nuancé et pessimiste de la pensée française quant à la question de l'esclavage et des noirs transparaît. On apprend qu'il y avait une police des noirs chargée de leurs demander leurs cartouches contenant leurs papiers d'identité d'homme libre ou d'esclave, et s'ils n'en avaient pas, il existait un risque d'être embarqué pour les colonies ; on apprend aussi que le mariage entre un noir et une blanche était interdit bien qu'évidemment engrosser son esclave ou folatrer avec des blanches comme le fait le beau Chevalier de Saint George sont tolérés.
Terre hypocrite des futurs droits de l'homme et de l'abolition de l'esclavage en 1794, elle est aussi celle de la négation des droits de la femme et de la reprise de l'esclavage sous Napoléon. Ainsi les évènements se précipitent et quatre mois après la prise de la Bastille, notre tandem s'enfuit à Londres..... Frederik en repart plus conscient de la réelle situation de ses frères dans le monde. Je vous laisse lire la suite des aventures du duo.
Ce roman biographique est une magnifique description de trois villes en cette fin du XVIII ème siècle, mais aussi une plongée dans le monde musical et scientifique parfaitement illustré par William Herschel, musicien de talent puis astronaume qui découvrit Uranus. C'est également une présentation, qui pourrait être épineuse, mais ici d'une grande clarté de la question noire et de ce que signifie pour eux-mêmes et les blancs être un noir. Enfin ce livre est la narration du formidable destin d'un enfant du siècle, mulâtre, qui grâce à son don va se voir ouvrir bien des portes jusqu'aux rois et dirigeants de ce monde, en pleine révolution politique, philosophique et scientifique. Tout change, la période classique va s'éteindre dans quelques années. La rencontre avec Beethoven est un grand moment de ce livre jubilatoire et plein d'ironie. La sonate mulattica deviendra la sonate à Kreutzer...pourquoi ? Lisez....
Très grand moment de lecture, de découverte ou de retour à une seule passion, la Musique, sans barrage de langue et de couleur de peau. Une histoire d'une grande modernité puisque tout reste à faire.
Grand auteur au destin lui aussi aventureux, exilé suite à la guerre civile du Congo, sauvé par une communauté d'amis intellectuels et artistes tel que Philip Roth, Emmanuel Dongala est aujourd'hui professeur de chimie et de littérature africaine francophone aux USA. Total respect et réelle admiration en ce qui me concerne. Le dépôt légal de ce livre en France est de janvier 2017. Lisez le, vraiment !