
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La sentence de l'Allemand
Marylène Pion
Mon Poche
Le 10 avril 2025
456 pages
historique
Chronique
14 août 2025

Retour sur la série Rumeurs d'un village.
Une romance historique par l'autrice de nombreuses sagas à succès en deux tomes.
Tome 1
Oyé oyé !
Livres parfaits à glisser dans vos valises !
L'autrice, grande spécialiste des romances historiques, s'attache à retracer ici, pour notre plus grand bonheur, un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale lié à l'existence de camps de prisonniers allemands au Canada. Plus précisément le camp 44 dans le village de Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Mêlant personnages fictifs et réels, Marylène Pion s'attache à décrire la vie quotidienne de cette bourgade confrontée soudainement à l'arrivée de soldats ennemis issus de trois régiments de la Wehrmacht. Des sentiments violents ou réfléchis s'emparent des villageois, tous touchés dans leur âme patriotique, dans leur famille, dans leur communauté, par ce conflit mondial dont les déflagrations atteignent cette terre jusque là préservée.
On découvre avec un grand intérêt l'organisation du camp lui-même, la classification des prisonniers sous trois couleurs, blanc-gris-noir, correspondant au niveau d'allégeance au nazisme, les programmes de réhabilitation psychologique par le travail, par des formations professionnelles, par des conférences et diffusion de films visant à détruire le lavage de cerveau de certains depuis leur enfance, embrigadés dans les jeunesses hitlériennes.
Un portrait nuancé de cette population carcérale est de ce fait dressé ainsi que celui des Québécois chargés de surveiller, recevoir, engager dans leurs commerces ou fermes ces soldats, expatriés loin de l'Europe sans aucune possibilité d'apporter de l'aide aux soldats allemands encore sur le terrain outre Atlantique.
Peu à peu, au fil des pages, la vision des seconds se nuance, s'humanise, se spécifie.
Élise Berger et son père, en particulier, qui reçoivent dans leur établissement familial l'officier Friedrich Schreiber dont le sous-marin a été détruit. Exilé, il doit non seulement louvoyer entre les deux factions de blancs ( opposés à Hitler) et de noirs (nazis convaincus), s'affrontant violemment dans le camp, mais aussi réussir à être toléré voire accepté par ses nouveaux employeurs. Avec Ignace, le père au grand coeur, tout se passe naturellement, mais avec Élise, rien n'est gagné. En effet, la jeune femme inquiète pour son frère Philippe, prisonnier en Allemagne, jalouse de son nouveau statut de gérante du magasin suite à l'avc de son père, voit d'un mauvais œil la présence de cet intru, difficilement supportable.
Marylène Pion parfait sa description de ce microcosme villageois par tout une galerie de personnages plus divertissants, cocasses ou édifiants les uns que les autres. Du fiancé d'Élise à la lanceuse de rumeurs, de la beauté délurée au curé rusé, et tant d'autres, tous ajoutent une nuance au récit qui nous est racontée avec beaucoup de talent descriptif et souci du détail.
Un supplément de charme nous est offert par le français Québécois aux formules et sonorités savoureuses.
Tous les ingrédients sont présents pour que vous ne lâchiez plus ce livre...
