top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la presse de Munich à Nuremberg

Pascal Roblin

De Borée Beaux Livres

28 octobre 2021

256 pages

Document

Chronique

14 décembre 2021

Préface de Henri Pigeat, version illustrée.

(Metteur en page : Pascal Miara - Iconographie : principalement issue des collections du Centre de la Presse). Gratitude extrême envers Pascal Roblin qui réalise là encore un tour de force en rassemblant de tels documents, nous offrant ainsi un rappel édifiant de ces heures terrifiantes de notre histoire de France et brossant un portrait unique de la Presse de l'époque.


Un travail colossal au service de la vérité, une organisation visuelle de l'ouvrage au cordeau, d'une grande clarté, la mise en page mettant face à face


1/les reproductions de coupures de journaux et autres documents

2/ l'analyse poussée et la recontextualisation des évènements décrits par les journalistes dans la chronologie historique.


Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire attentivement ce très beau livre qui, en plus d'être une oeuvre de référence sur le sujet, devient page après page, bouleversant, terrifiant, émotionnellement sidérant, dur à encaisser.Il m'est impossible de ne pas faire la liaison immédiate entre cette époque crépusculaire et celle que nous vivons aujourd'hui.

Cela fait maintenant vingt mois que certains d'entre nous donnent l'alarme, désespérés de voir les signes évidents du retour du malheur, de la "peste", de la dictature.Cela fait des mois que des journalistes indépendants se sont engagés, comme leurs prédécesseurs résistants, à diffuser la vérité, à la rechercher partout, à se mettre en danger. Des journalistes, dans le plus noble sens du terme, qui refusent d'être à la botte d'un gouvernement. La Presse indépendante jouant son rôle véritable de quatrième pouvoir.


On ne sort pas indemne de ce très beau livre, mais on n'en sort fort d'un nouvel enseignement, d'un nouvel espoir en ce que la lumière est toujours triomphante. Mais combien de victimes ?Des ténèbres où nous sommes plongés peu à peu, ce document exceptionnel peut nous en extirper en nous donnant la force de ne pas baisser les bras, de nous battre comme nos prédécesseurs. Nous sommes en état de guerre mondiale, insidieuse, vicieuse, perverse. Nous avons l'avantage de connaître le passé, tirons-en les leçons, inspirons-nous des héros d'hier, soyons leurs dignes héritiers et restons unis.

Quatrième de couverture

« Trois ans après la parution de son premier ouvrage, La Grande Guerre sous le regard de la presse, Pascal Roblin récidive avec un nouveau livre, qui prolonge le précédent. Son titre : La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la presse. À travers les revues et les journaux de l'époque, l'auteur revisite les moments marquants de ce conflit mondial, de cette période noire de notre histoire, depuis l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933 jusqu'aux condamnations des responsables nazis au procès de Nuremberg en 1946. Des prémisses du conflit à ses conséquences... On y retrouve les étapes principales et importantes de la guerre, mais aussi les faits marquants qui se déroulent en France entre le début du conflit et la Libération : « la drôle de guerre », « la débâcle », l'armistice, la collaboration, le statut des Juifs, le S.T.O, les Chantiers de la Jeunesse, la Résistance, la S.N.C.F., le sport, la mode, la vie culturelle, la publicité, etc. C'est l'occasion surtout de retrouver la presse au cours des différentes phases de ces bouleversantes années : la presse d'avant le conflit, la presse qui couvre le début de la guerre, la presse qui collabore avec l'occupant ou avec le régime de Vichy, enfin celle qui va naître dans le maquis pour s'épanouir à la Libération. Grands quotidiens parisiens ou régionaux, hebdomadaires ou revues politiques, magazines féminins ou sportifs, publications pour la jeunesse, petits journaux locaux, feuilles de la Résistance, etc. : Pascal Roblin a sélectionné plus de 120 périodiques rares, souvent oubliés ou inconnus, principalement issus des collections du Centre de la Presse. Un impressionnant travail de recherches qui a permis de remettre sous l'éclairage d'aujourd'hui cette mémoire de papier fixée noir sur blanc, et de redonner vie aux acteurs d'une période majeure de l'histoire mondiale. »

Henri Pigeat signe la préface de ce livre. Actuel directeur de la Lettre d'Illissos (chronique politique mensuelle - papier et Web), il a été pendant sept ans le PDG de l'Agence France-Presse et professeur associé à l'Université Paris II Panthéon Assas pour l'enseignement du droit des télécommunications et de l'éthique de l'information.

bottom of page