top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Salamandre de Trévarez

Joël Raguénès

Calmann-Lévy Territoires

25 janvier 2023

400 pages

Historique

Chronique

6 mai 2023

Joie de retrouver la magnifique plume de Joël Raguénès et l'Histoire de la Bretagne racontée somptueusement et avec passion à travers le destin de figures célèbres ou imaginaires.


La Bretagne donc, où les âmes sont fortes et les convictions bien ancrées. Où l'attachement aux traditions, à la religion, à l'ancien régime poussent des chouans, des vendéens, des paysans, roturiers, à défendre leurs valeurs contre celles imposées par la République.


La noblesse bretonne tremble autant de peur que de colère à l'idée de payer un impôt, d'être rabaissée au niveau de chaque citoyen, pensant être toujours membre de l'Olympe. Le clergé également grince des dents, enfin surtout les prélats soumis aux même décisions fiscales alors que le bas clergé, la piétaille, y voit enfin une forme de justice. Le Vatican n'a plus son mot à dire sur l'administration des biens religieux revenant dans l'escarcelle nationale. Confiscation des possessions de l'Eglise, paiement d'un salaire aux prêtres d'état... Mais où va le monde ?


Toute une société change sous les yeux effarés des privilégiés d'hier.


Et les femmes dans tout cela, me direz-vous ? Ces grandes oubliées de la Révolution toujours sous tutelle des hommes quelque soit leur niveau social, que deviennent-elles ?


Elles s'adaptent, elles se métamorphosent, elles concilient l'inconciliable afin de survivre. Ce sont des Salamandres....


Louise de Grégo, fille d'aristocrates, n'est pas une oie blanche même le jour de son mariage. Elle a été à bonne école grâce à sa mère qui déjà a beaucoup louvoyé afin de protéger son patrimoine et son héritage de la rapacité d'un mari indigne.


Notre héroïne va vite savoir utiliser les armes qu'elle a en sa possession : sa beauté, sa jeunesse, sa finesse d'analyse, son tempérament de feu, son propre sens de la moralité. En une époque de violence qui bascule peu à peu dans la Terreur, a-t-elle vraiment le choix ? Son père et son mari s'exilent, l'un pour se mettre à l'abri, l'autre pour rejoindre le frère de Louis XVI et organiser une armée à l'étranger ; Louise reste pour défendre ses biens immobiliers et ne pas être dépouillée par la République de ses propriétés et domaines, futur héritage de son fils...


Ainsi Joël Raguénès, en mettant nos pas dans ceux de cette jeune femme orageuse et déterminée, prête à toutes les alliances, à toutes les collaborations, tant du côté des nostalgiques royalistes que des républicains, nous donne la possibilité d'appréhender très nettement le paysage politique et social de cette période tumultueuse aux multiples péripéties et retournements. L'écriture est magnifique, l'exposition des faits claire, les personnages ultra réalistes et haut en couleurs.


Histoire édifiante d'une survivante de la Terreur.... A ne pas manquer.

Quatrième de couverture

Le roman de Louise du Grégo, femme libre dans la tourmente de la Révolution.

Fille unique du marquis du Grégo, une des plus grosses fortunes de Bretagne, Louise du Grégo est mariée à dix-sept ans, en 1787, à Antoine-Henri d’Amphernet, cadet d’une famille normande de vieille noblesse.
Un fils naît de cette union et Louise aurait pu filer des jours heureux si ne se levait déjà le vent de la Révolution. Très vite l’étau se resserre sur les aristocrates. Menacé, le père de Louise est contraint à l’exil. Quant à son mari, il part rejoindre l’armée des émigrés.
Restée seule, Louise fraye secrètement avec les rebelles chouans et vendéens tout en composant avec le nouveau pouvoir.
Mais quand est décrétée la confiscation des biens des émigrés, pour éviter que le patrimoine de son père et celui de son mari ne soient mis à l’encan, elle entreprend de se gagner de solides protections.
Entre loyauté royaliste et complaisance à l’égard des chefs républicains, notamment Hoche, venu pacifier l’ouest de la France, la sémillante et intrépide Louise va jouer avec le feu au risque de se brûler...

bottom of page