
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Rumeur du fleuve
Alain Paraillous
De Borée Terre de Poche
10 mars 2022
280 pages
Historique Terroir
Chronique
14 avril 2022

« Avec le tabac, il innovait, il créait. Seuls les faibles ne relèvent pas la tête après les coups du sort.»« Un effet papillon local : comment l'avènement du bateau à vapeur a enterré la culture du chanvre et dopé celle du tabac. » Sud Ouest
Le fleuve, c'est Garonne, sans article, véritable être à part entière, source de vie, de développement, de communication, de destruction et de ruine également lors des grandes crues, de rêve et de poésie, de peur et de paix retrouvée.
Au dessus de ses flots tranquilles ou tumultueux, volent les rumeurs du monde, les voix des bateliers et des voyageurs, le bruitassourdissantduprogrèsfiguréparlesbateauxàvapeurquiremplacentrapidement, encedébutduXIXesiècle,les gabares. Afin de haler celles-ci et de voguer, des cordes et des voiles étaient indispensables : le chanvre fut donc cultivé en masse dans cette région du Lot et Garonne, en remplacement du tabac.
En effet, sous la Régence, en 1719, subitement et arbitrairement, on décida en haut lieu, afin de favoriser le développement des colonies d'Amérique, (Antilles et Louisiane), que les paysans de la vallée du Lot et Garonne n'auraient plus le droit d'en cultiver. Plus d'un siècle plus tard, voici à nouveau le destin de ces cultivateurs et de toute une région en péril, en raison cette fois de l'avènement des bateaux à vapeur. Il faut absolument s'adapter, trouver une idée judicieuse pour ne pas tomber dans la pauvreté.
Le tabac, cultivé dans le passé avec bonheur sur ces terres, représenterait une véritable manne financière pour l'État grâce aux diverses taxes, mais aussi pour tous les intervenants sur la chaîne de production de cette plante à nouveau à la mode dont la valeur marchande est supérieure au chanvre. L'interdiction de 1719 a été levée du fait de la Révolution. En reprendre donc la culture impliquerait également de combattre le traffic de contrebande qui s'est organisé à partir de l'Espagne depuis quelques années. Mais, on a oublié les techniques, il faut donc tout réapprendre, tout réinventer, adapter les bâtiments, les réseaux de distribution, se replonger dans les manuels agronomiques.
De la graine au points de vente des cigares, tabac à pipe et à priser, Alain Paraillous nous conte cette aventure humaine avec un luxe de détails, avec une grande clarté et un talent incontestable de narrateur amoureux et passionné par l'histoire de sa région. Nos cœurs battent au même rythme que ceux de ces hommes et ces femmes, inconnus ou célèbres, qui ont résisté vaille que vaille aux malheurs, désastres naturels, décisions iniques des autorités, pour nous laisser un patrimoine culturel et humain inestimable.
En mettant nos pas dans ceux du cultivateur visionnaire, Julien Lambert, nous mesurons la bravoure qu'il fallut à tous ces travailleurs de la terre pour rendre à cette région sa prospérité.Ne négligez surtout pas les notes finales de l'auteur. On y apprend que le tabac, longtemps considéré comme curatif pour être ensuite, à raison, défini comme dangereux et source de maladies graves comme le cancer, n'a pas rendu les armes puisqu'aujourd'hui il est utilisé, à bon escient, pour réduire significativement les symptômes liés à la maladie de Parkinson.
Fresque historique captivante, passionnante, roman de terroir d'une grande valeur patrimoniale, d'amour aussi, faisant se succéder des pages narratives à des moments de pure poésie descriptive, à des épisodes dignes de Carmen... ce texte est un hommage à nos aïeux, à leur ténacité, leur force, leur faculté d'adaptation extraordinaire à un monde moderne parfois cruel et sans pitié.