top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La relieuse du gué

Anne Delaflotte Mehdevi

Gaïa

2008

268 pages

Roman

Chronique

7 juillet 2017

Voilà donc fini ce très joli livre aux pages roses étonnantes, de cette non moins étonnante auteure qui après avoir suivi des études de droit international et diplomatique, devient relieuse à Prague et écrivaine. Mathilde son héroïne lui ressemble donc énormément qui elle aussi, laisse le monde diplomatique derrière elle pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne. C'est son grand-père qui lui a appris le métier, cet allemand qui lors de la guerre avait déserté pour entrer dans la résistance et se maria a la fin du conflit avec une française. Merveilleuse description du métier de relieur, odeurs, toucher, vue des cuirs, des fibres de bois, de la feuille d'or, des pigments qui accompagnent la jeune femme dans son quotidien avec autant de bonheur que les autres artisans cordonnier, boulanger, horloger..... La vie de province, la camaraderie et l'entraide sont les maîtres mots de cette existence simple.

Mais un matin dès l'aube un étrange personnage entre dans la boutique de Mathilde qui ne pourra plus l'oublier. Elle va voir toute son existence chamboulée. Il lui remet un grand livre à restaurer pour le samedi suivant. En parcourant l'ouvrage relié étonnamment à l'allemande, elle s'extasie bientôt devant les gravures de forêts ou de ruines d'un ancien lieu de culte gallo-romain un Fanum.... Dans la reliure une liste de noms est glissée. Entre les vers de Cyrano de Bergerac et les recherches liées au livre et au Fanum, Mathilde va prendre énormément de risques, mettant en danger son avenir .... Bientôt une nouvelle effroyable la laisse brisée, et..... Je vous laisse lire la suite. Puis vous pourrez enchainer par "Le portefeuille rouge" suite des aventures de Mathilde, pour lequel j'ai déjà rédigé un retour.

Quatrième de couverture

Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne. Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie. Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît.
" Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas ", disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ? Cadencé par les vers de Cyrano de Bergerac, La relieuse du gué est un roman façonné pour tous les amoureux du livre.

bottom of page