top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La révolte

Clara Dupont-Monod

Audiolib

16 janvier 2019

5 h 43

Historique

Chronique

30 mai 2019

Lu par Grégori Baquet dans son intégralité et avec la participation de Clara Dupont-Monod, suivi d'un entretien avec l'auteure.


Dans ses notes et lors de l'entretien postérieur à cet enregistrement, Clara Dupont-Monod précise qu'elle n'est pas historienne mais journaliste... Cependant son amour du passé et en particulier pour le Moyen Âge et le vieux français qu'elle aurait souhaité enseigner, donne à cette romancière le souci de l'exactitude, de la rigueur, tout en prenant quelques libertés d'écrivain. Elle réussit avec justesse, tact, dans une analyse presque psychiatrique des personnages, très troublante de véracité, à faire revivre Aliénor d'Aquitaine, son fils Richard Cœur de Lion et tous les autres, à leur redonner couleurs, souffles, épaisseur, voix.


C'est à partir d'un épisode exceptionnel et incroyable de l'histoire d'Angleterre et de la France, que la romancière bâtit toute cette histoire qui nous est contée par Richard, quelques fois interrompu par Aliénor, Henri Plantagenêt, Adèle fille de Louis VII, promise du jeune homme.


Avant tout, au centre de tout, nous avons un couple Aliénor/ Richard, un tandem, où la mère est prépondérante. Une figure féminine à peine envisageable aujourd'hui, alors imaginez au XII ème siècle, revendiquant sa liberté, son royaumes, ses Terres. Se permettant de mettre fin à son premier mariage avec le bien fade Louis VII, pour raison de consanguinité, plus sérieusement pour incompatibilité d'humeur entre le feu et l'eau, et ensuite d'aller choisir Henri Plantagenêt, futur roi Henri II d'Angleterre de dix ans son cadet, pour de nouvelles épousailles.


Les deux premières années se passent bien, le couple s'aime et d'ailleurs huit enfants vont naître de ces deux êtres si semblables. Peut-être est-ce là que le bât blesse ? La duchesse d'Aquitaine et reine va donc lentement se réveiller, commencer à comprendre que son mari ne veut pas forcément son bien. Le décès de leur aîné Guillaume à trois ans, les maîtresses sans discrétion, et surtout le désir de Henri d'annexer l'Aquitaine à son royaume, vont mettre le feu aux poudres, et l'impensable va avoir lieu : une révolte fomentée par Aliénor avec ses trois fils Henri, Geoffrey et Richard contre le roi, son époux, pour le destituer.


Le Plantagenêt, sidéré, va donc devoir se battre contre les siens.... C'est cette guerre familiale, les complots, les trahisons, les accords secrets, les conséquences de cette révolte sur son propre règne jusqu'à sa mort que Richard va nous raconter. Mais plus que tout, c'est cette relation fusionnelle, étouffante, exceptionnelle, entre une femme inclassable, surpuissante et son fils aimant, souffrant, incapable de vivre sa propre existence d'homme hors de ce lien parental, qui est étudiée. Un enfant, un adulte qui adule cette mère dont il ignore si elle l'aime vraiment....


De l'Angleterre, à la France, à l'Italie, à la Sicile jusqu'en Orient lors de la croisade contre Saladin, nous les suivons par les villes, les places fortes, les campagnes, les châteaux, les champs de bataille.... Du sang des soldats, des victimes, du sang bleu d'une lignée, de la fureur, de la passion, de l'insoumission, du désespoir, de l'amour par dessus tout.... Un magnifique texte épique et bouleversant parfaitement servi par Grégori Baquet et pour la voix d'Aliénor, l'auteure.

Quatrième de couverture

Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien - tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige à cet instant-là, c'est sa voix. Car c'est d'une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d'aller renverser notre père.
Cette œuvre, pétrie de poésie et de cruauté, nous place au centre d'un lien entre une mère et son fils préféré, deux êtres nourris de littérature, d'amour muet, d'honneur et de violence.
Le Moyen Âge si proche de nous, sans folklore mais à portée de cœur : moderne et énergisant.

bottom of page