top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La règle du crime 

Colson Whitehead

Albin Michel

Le 1er octobre 2024

464 pages traduites par Charles Recoursé

historique

Chronique

26 juin 2025

Deuxième tome de la série entamée en 2023 avec "Harlem Schuffle" sur une bande son fabuleuse dans les quartiers très chauds d'un New York black. 

Bienvenue à Gotham City mais sans Batman, cependant avec quelques Catwomen magnifiques à la coupe Afro et aux courbes vertigineuses. 


Trois parties pour cette pièce de Théâtre aux allures de polar sombre à l'humour corrosif et au cynisme assumé dans les milieux de la cambriole et de la fourgue, de la police, du cinéma, de la politique. 


1/Ringolevio 1971

"Un voyou reste un voyou et les ripoux détestent les gens honnêtes." C. W. 

2/Nefertiti TNT 1973 

" Dans une ville comme New York, mieux vaut ne pas avoir de problèmes avec les contradictions." 

3/Les exécuteurs 1976

"Lorsqu'il arpentait ces rues, il superposait sur cette ville maudite sa ville à lui, parfaite, où la braise et la cendre grimpaient à des centaines de mètres dans le ciel, un endroit dépeuplé, merveilleusement mort et figé." 


À vous les escroqueries en tous genres, les arnaques minables ou les cambriolages géniaux, les filouteries grotesques, les politiciens véreux et haissables, la corruption banale et endémique, les détournement de fonds criminels, mais aussi les balades dans une cité audacieuse, inégalable, solide comme le schiste sur lequel certains de ses quartiers sont bâtis, scintillante comme sous des spotlights de cinéma, où un passé plus glorieux affleure à chaque regard sur un immeuble, un gratte-ciel, une de ces brownstones si emblématiques. 


New York va mal, elle est ruinée, abîmée, en feu, salie par tous ceux qui veulent se faire du fric sur le dos des autres. Du petit gangster à la plus haute figure politique, tout le monde en croque. 

Et notre héros en premier lieu, Ray Carney, propriétaire d'un très beau magasin de meubles et décoration qui fait sa fierté ainsi, que sa femme Elizabeth et ses deux enfants. 

Il a pendant un temps fait l'intermédiaire entre des cambrioleurs et des acheteurs de l'ombre, en collaboration avec certains flics, mais c'est fini. 

Il aime sa vie de commerçant, il adore cette ville, son quartier, même s'il ne peut fermer les yeux sur les trafics, la vétusté de certains bâtiments, la misère sociale... La noirceur gagne du terrain, les plus faibles sont anéantis pendant que les autoproclamés rois de cette jungle servent le mal le plus abject. 


En cinq ans, nous assistons au réveil de Ray et de certains de ses acolytes, des hommes qui sont loin d'être des enfants de cœur mais qui ont encore certains principes, obéissent à un certain code de l'honneur. 

La déchéance de New York, la chute des innocents, l'insécurité omniprésente, la violence systémique, ils n'en peuvent plus. 


L'auteur nous dresse le portrait d'une ville et de toute une galerie de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres. Ray risque beaucoup à se confronter à certains malfrats ou gros bonnets. Sa famille et son business également. 


Un roman cinématographique, historique, nerveux, drôle ou tragique, somptueux et anthologique, à lire absolument. L'amour de l'auteur, son souci de la vérité et du détail font de cet ouvrage un livre inoubliable, à part.

Quatrième de couverture

New York, 1971. Les ordures s’amoncellent, la criminalité atteint un niveau record, la ville court à la faillite et un conflit éclate entre la police et la Black Liberation Army. Dans cette ambiance de siège, Ray Carney, le vendeur de meubles un peu voyou rencontré dans Harlem Shuffle, fait profil bas pour le bien de sa petite entreprise. Jusqu’à ce concert des Jackson Five, qu’il rêve d’offrir à sa fille. Il reprend alors contact avec Munson, un inspecteur blanc corrompu jusqu’à la moelle, qui lui promet de lui trouver des places à en échange d’un petit coup de pouce…

bottom of page