top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Psy

Freida McFadden

City Editions

Le 17 avril 2024

352 pages traduites par Karine Forestier. 

Thriller

Chronique

19 avril 2024

"Elle connaît tous vos secrets. 

Découvrez les siens..."


"Ma mère disait toujours que la seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c'est que l'une d'elles soit morte..."


Ne cherchez pas à comprendre comment s'articulent réellement les évènements, vous n'y arriverez pas. Comme d'habitude, Freida McFadden, sadique et manipulatrice en puissance, mène la danse et ne dévoile que ce qu'elle veut révéler. 

Jeu des apparences tout au long de ce thriller psychologique, de ce huis clos étouffant et tortueux, entre hier et aujourd'hui, entre Adrienne la psy disparue depuis quelques années et Tricia jeune mariée. 

Leur point commun ? La maison gigantesque où trône le portrait de son ancienne propriétaire, celle qui fut la thérapeute 

star des célébrités, l'autrice de best-sellers. 


Tout commence par la visite d'une gigantesque demeure isolée par un jeune couple, Ethan et Tricia. Cette dernière est une des deux narratrices. La chute de neige timide se transforme en blizzard, les jeunes gens se trouvent piégés sans espoir de revenir en ville à la nuit. Pas de réseau. Pas de nouvelles de l'agent immobilier. 

Ambiance Stephen King, sursauts, frissons, ombres, présences et terreurs au programme. 

Tricia n'en mène pas large pendant que son époux tombe littéralement amoureux de l'endroit. Obligée de rester, elle cherche à s'occuper en attendant que la tempête se calme. Adrienne était heureusement une lectrice passionnée, les multiples bibliothèques le prouvent. 

Justement "Shining" en fait partie, au moment de prendre l'ouvrage un déclic se fait entendre et.... 


Adrienne dans le passé, belle femme au sommet de son art, très sûre d'elle et de ses capacités, vivant seule par choix dans son immense manoir loin de tout, est la seconde voix de ce roman.

Elle traite des angoisses humaines, des pathologies les plus complexes mais n'a aucune vie sociale. Elle vient de terminer de rédiger son nouveau livre compilant les cas les plus graves rencontrés ces dernières années. Elle sait que ce sera un succès de librairie. 

Elle se partage entre son cabinet privé et un centre de santé pour les plus démunis où elle officie gracieusement. Tout semble net et clair mais tout n'est qu'illusion... 


Thriller de haut vol après les deux premiers succès de Freida McFadden, "La femme de ménage" et "Les secrets de la femme de ménage". 

Toujours cet art du finale improbable. Toujours cette facilité à nous mener par le bout du nez. Cruel et réjouissant !

Quatrième de couverture

Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...

bottom of page