Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La prunelle de ses yeux
Ingrid Desjours
Robert Laffont
13 octobre 2016
320 pages
Thriller
Chronique
30 juin 2017
Premier livre de cette auteure pour moi, qui est psychocriminologue et scénariste. C'est évident en lisant attentivement ce thriller précis et essoufflant. Celui-ci est bâti sur trois éléments scientifiques, une pathologie et 2 expériences :
1/ La cécité hystérique ou cécité de conversion > être aveugle sans raisons physiologiques mais vraisemblablement psychologiques. " L'hystérie" étant réellement ne plus vouloir pouvoir, ne plus pouvoir vouloir " , bref on bloque soi-même sa vue.
2/ La soumission à l'autorité selon l'expérience de Stanley Milgram de 1963 : Comment peut on obéir à des ordres contraires à notre morale ?
3/ Enfin la théorie de la résignation acquise de 1967 prouvée par des expériences sur des chiens soumis à des chocs électriques.
Passionnant et glaçant. J'ai beaucoup appris même si effectivement j'avais déjà lu des articles ou des manuels sur ces sujets.
Donc Gabriel a tout perdu en une nuit : Son fils Victor âgé de 17 ans, et la vue, soudainement, sans raison physiologique mais sûrement suite à l'assassinat de son enfant.
13 ans plus tard, il veut toujours faire la lumière sur cette tragédie et retrouver la vue. Un nouvel élément le met sur la trace du tueur, il est à Cork en Irlande en mai 2016. Sa rencontre avec Maya le décide à reprendre la traque aidé par cette jeune femme.
Ces chapitres actuels sont suivis de ceux où Victor, en 2003, raconte son histoire à partir du moment où il entre dans la très prestigieuse Ecole supérieure Mètis.
Sont intercalés des passages sur les expériences de 1963 et 1967 pour donner un éclairage scientifique sur les événements insoutenables et incompréhensibles qui nous sont contés par Victor.
C'est un thriller intelligent, parfaitement construit qui ne tombe jamais dans les facilités scéniques. Un sacré retournement de situation vous attend à 120 pages de la fin, j'avais peur ensuite de savoir par avance comment cela allait se terminer mais non, pas totalement heureusement.