top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Prophétie des marguerites

Alain Léonard

De Borée

12 août 2021

288 pages

Historique

Chronique

12 août 2021

« Une jeune puydômoise nous fait découvrir le Paris ouvrier des années 1860 à travers son regard et ses aventures. »


Un fort beau roman nous plongeant en début de récit dans le quotidien difficile d'une jeune fille, aînée d'une fratrie de cinq enfants, bientôt orpheline de mère, sous les ordres d'un père ivrogne, fermier près de Clermont-Ferrand, et de sa maîtresse. Cependant, l'horizon semble s'ouvrir lorsqu'elle rencontre au marché de Riom où elle vend des volailles, un beau jeune homme, Marius, commis de cuisine dans un célèbre restaurant. Bientôt une place de fille de salle se libère....


Au gré des amours de Jeannette, des opportunités de la vie, nous suivons notre héroïne jusqu'à la capitale alors que les portes de l'Exposition Universelle vont s'ouvrir célébrant la révolution industrielle, les débuts tonitruants d'un capitalisme effréné et prétentieux. Inéluctablement la métamorphose de Paris se poursuit suivant les plans du Baron Haussmann provoquant l'arrivée de milliers de paysans et provinciaux venus chercher de l'embauche dans la ville lumière.


Mais la prophétie d'une bohémienne rencontrée au pays résonne encore aux oreilles de Jeannette qui semble ne pouvoir détourner son destin de son issue fatidique. Tout est-il prévu dans les astres ? Peut-elle espérer un avenir heureux dans cette cité industrieuse et souvent cruelle avec les plus pauvres et particulièrement les femmes ?


Ce roman nous offre une très belle reconstitution de la vie des fermiers puis des ouvriers en cette deuxième moitié du XIXe siècle dans les pas d'une héroïne marquée, pourrait-on croire, du sceau du malheur.

Un réel plaisir de lecture tant l'écriture est belle, fluide et élégante. Nous retrouvons ainsi dans ce texte contemporain les ambiances et univers créés par les plus grands écrivains dits romantiques, engagés politiquement, soucieux de d'écrire la société avec vérité, de donner la parole aux plus humbles, aux invisibles.

Quatrième de couverture

Aînée de 6 enfants, Jeannette a grandi dans une ferme près de Clermont-Ferrand. En 1867, elle part travailler à Paris avec Marius qu'elle a rencontré à Riom dans l'hôtel-restaurant où elle travaille comme fille de salle. Ensemble, ils vont découvrir la vie d'ouvriers dans une filature de Vaugirard, les premières grèves et aussi l'Exposition Universelle.
Suite au décès accidentel de Marius, Jeannette, sans argent, est arrêtée pour vol et condamnée à 6 mois de prison...

bottom of page