top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La petite fille et le monde secret

Maren Uthaug

Actes Sud

8 mars 2017

283 pages traduites par Jean-Baptiste Coursaud

Roman

Chronique

28 juin 2017

Livre aussi lumineux et original que son auteure née d'un père same et d'une mère norvégienne. Elle est créatrice de BD et est une illustratrice danoise reconnue. Nominé pour le prestigieux prix BogForum qui consacre une révélation, ce livre est son premier roman et une réussite remarquable.


« La communauté same est un peuple autochtone au nord de la Norvège, appelés les lapons plus communément chez nous, sauf qu'en fait pour eux c'est un terme péjoratif. Nomades originellement, les sames ont été persécutés par l'administration et l'Église d'état, ont été assimilés de force dans un génocide culturel, un ostracisme qui prend fin après 1945. Sa nation Sapmi s'étend sur un territoire allant de la Norvège, à la Suède, la Finlande et la Russie. 75000 dont 40000 âmes en Norvège où depuis 1989 ils disposent d'un parlement autonome. Ils ont leur langue finno-ougrienne et à l'origine leur religion panthéiste basée sur le chamanisme est toujours pratiquée en même temps que le laestadianisme issu des préceptes luthériens importés au XVIIIÈME siècle et de ceux du prédicateur suédois Lars Levi Laestadius. Ce mouvement religieux a un écho considérable auprès des sames. Ce roman évoque aussi les Kvènes ayant fui la Finlande pour la Norvège du nord dès le XVIème siècle. Ils sont 10000 à 15000 et sont reconnus comme minorité nationale depuis 1998 seulement. Enfin un dernier détail le norvégien et le danois sont très proches ce qui facilite l'intercompréhension. » Tous ces renseignements sont les notes de départ du traducteur Jean-Baptiste Coursaud.


L'histoire très sensible et émouvante qui nous est contée est celle de Risten ou plus tard Kirsten, qui va vivre ses sept premières années chez les sames auprès de sa mère same Rihtta, son père norvégien Knut et sa grand mère Ahkku. Celle-ci va lui transmettre les légendes et croyances ancestrales qui vont marquer à jamais l'âme de la petite fille. Ainsi lui est transmis tout ce qu'un bon same doit savoir ainsi que des prières en langue des Kvènes. Mais un jour son père décide de partir dans le sud du Danemark chez une amie soit disant en vacances avec sa fille. Sa mère la laisse partir, elle ne la reverra que vingt ans plus tard. Qu'est-ce qui a pu pousser cette femme à accepter cette séparation ? Quel secret Risten va-t elle découvrir en revenant en pays same ? Que lui a -t'on caché ?

Je ne dirais que "Magnifique" ! Mon post est long donc je m'arrête là mais je vous conseille de découvrir ce récit et d'accompagner la petite fille dans ses aventures.

Quatrième de couverture

A l'âge de sept ans, Risten est forcée de quitter sa mère dans le Nord de la Norvège et d'aller vivre avec son père dans le Sud du Danemark où il a décidé de s'installer avec sa nouvelle femme. Habitée par les croyances et superstitions ancestrales de la culture Sami, elle se retrouve, du jour au lendemain, complètement déracinée. Et sans sa grand-mère, il n'y a plus personne pour la protéger contre les ruses maléfiques des sous-terriens...
Un voyage surprenant dans l'imaginaire d'un enfant aliéné qui se heurte à la norme d'une société moderne dominée par le culte des bonnes intentions.

bottom of page