Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La petite copiste
Danielle Digne
Le Passage
le 10 octobre 2013 aux Éditions Le Passage, 256 pages.
256 pages
Historique
Chronique
1 juin 2024
"La postérité se souviendrait de ses combats. Il lui était important de laisser sa trace dans l'histoire.
- " il faut rester vigilant, conclut-il. Si on laisse survivre la médiocrité humaine, un jour il n'y aura plus de pensée."
Combien d'obstacles et d'oppositions, combien de traîtrises et de déceptions, combien de passion et de persévérance, pour que l'Encyclopédie puisse enfin être éditée en totalité. En ce règne autoritaire de Louis XV, la censure, l'Église, les chantres de la morale, l'hypocrisie, les faux-jetons et les espions de la police ont tous les pouvoirs pour gâcher la vie de ceux qui pensent librement, les précurseurs, les indépendants n'appartenant à aucune paroisse exceptée celle de la vérité, de la connaissance, de la curiosité, de l'éclectisme, de la réflexion poussée à son paroxysme.
Il est dangereux d'être Diderot en ces temps de dictature monarchique ; le risque de retourner en prison, de tout perdre est réel. Ambiance anxiogène et paranoïaque donc au domicile du grand homme où débarque un jour Marie bientôt rebaptisée par le philosophe athée Félicité, pour tenir auprès de lui le rôle jusque là très masculin de copiste.
Poste de confiance, à responsabilité, harassant mais passionnant et réjouissant pour cette jeune femme à la tête bien faite qui peu à peu, tout au long des années, va prendre de l'assurance auprès de son maître, s'instruire, rencontrer les grands du monde littéraire et intellectuel, les femmes de lettres, et se déniaiser jusqu'à se sentir capable de voler de ses propres ailes et peut-être même écrire.
Le comportement de Diderot peut être qualifié de paternaliste mais aussi de charmeur, puis de jaloux, puis de protecteur, de possessif, de généreux.... Homme singulier que la présence d'une jolie fille venue de son pays de naissance, le plateau de Langres, trouble profondément, stupéfié par l'indépendance d'esprit et les capacités de déduction de la donzelle.
Voici un très beau roman qui dresse les portraits d'un homme célèbre méconnu et d'une inconnue symbole de toutes les femmes en mal d'éducation, de liberté et d'égalité au sein d'une société patriarcale étouffante.
L'un aidera l'autre à s'émanciper, tandis que cette autre assistera le premier à achever l'oeuvre de sa vie malgré les vicissitudes sur son chemin.
Peinture au vitriol également du microcosme parisien aux ordres du Roi, des dévots, vivant dans la peur d'être exclu, emprisonné, condamné, mis au ban de la bonne société.
Chacun pour soi et même pas Dieu pour tous.
Une période de l'histoire assez proche de notre époque où tout n'est qu'apparence, grotesque, tromperie, censure, mensonge, individualisme, perte des acquis sociaux et des accès à la culture, à l'éducation, afin de remettre en place une société discriminatoire à deux vitesses et d'empêcher la liberté de penser par soi-même.
Très agréable à lire, très intéressant et portant à ouvrir l'horizon sur une réflexion plus large quant aux relations entre pouvoir et hommes et femmes de progrès.
Quatrième de couvert