top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La petite Bibliothèque de l'Espoir

Kate Thompson

City Editions

31 août 2022

454 pages traduites par Maryline Beury

Historique

Chronique

21 septembre 2022

« Un grand roman best-seller inspiré d'une histoire vraie. »« On dit que les bibliothèques sont des lieux invitant aux confidences, que tous ces livres murmurant leurs mots depuis leurs étagères, délient les langues. Peut-être est-ce vrai... »


Quelques citations mises en exergue de chaque chapitre :


"Les bibliothèques font partie des quelques institutions sûres et gratuites qu'il nous reste encore. Il s'agit toujours d'un service statutaire, et les autorités locales restent tenues de proposer des bibliothèques publiques et gratuites." Kathleen Walker, bibliothécaire à la retraite.


"L'amour de la lecture et de l'écriture ne devrait pas être réservé à quelques privilégiés, il est pour tout le monde." Lisa Roulier et Lena Smith, bibliothèques de Barking et Dagenham.


"Envie de parcourir le monde ? N'entrez pas dans l'armée, devenez bibliothécaire." Denise Bangs, Idea Store Libraries, Londres est.


Magnifique roman historique traitant d'un sujet déjà maintes fois abordé ces derniers temps : la Seconde Guerre mondiale et les livres... Et là, je vous sens reculer et vous auriez tort, car le lieu où se situe cette petite bibliothèque est tout à fait improbable : jugez-en, au cœur d'un village souterrain à 24 mètres de profondeur dans la station de métro Bethgreen. Toute une communauté de londoniens devenus SDF en raison du Blitz ont trouvé refuge dans les souterrains de la capitale anglaise, où ils ont peu à peu créé une véritable ruche comprenant en plus de la bibliothèque, un théâtre, une infirmerie, un café etc, etc... Des couchettes à trois niveaux ont été installées le long des couloirs, les rails cachés par des planches. Des milliers et des milliers d'adultes et d'enfants ont pu survivre grâce à cet endroit incroyable, ont pu continuer

à rire, pleurer ensemble, se nourrir, assister à des concerts, du théâtre, s'aimer, se jalouser, se réconforter et, pour certains, s'offrir une parenthèse enchantée loin du cauchemar de la guerre grâce à la lecture.


Une jeune femme, veuve depuis deux ans, s'est consacrée à la création de cette bibliothèque sauvant une partie du catalogue de celle détruite en surface. Son supérieur et mentor, Peter, étant mort sous les décombres, c'est elle qui a repris le flambeau devenue bibliothécaire en chef de cette structure souterraine. Aidée par son amie et assistante Ruby, sexy, très cash, riant fort pour cacher ses propres blessures, elle se prépare à une soirée très particulière organisée dans cette ancienne station de métro inachevée sur la Central Line : on y attend le ministre responsable de la publicité intérieure au ministère de l'information. En effet, cette heureuse initiative de Clara n'est pas passée inaperçue ; Winston Churchill et tout Whitehall s'y intéressent de près. Notre héroïne doit donc, en présence de la presse, recevoir une récompense. Est aussi présent un homme incarnant le patriarcat le plus détestable et le système injustifiable des castes à l'anglaise, un certain Mr Pinkerton -Smythe, malheureusement nommé président du Comité des bibliothèques, le supérieur hiérarchique donc de nos pauvres nouvelles amies.


La guerre est ainsi aussi déclarée dès cet instant entre les jeunes femmes et cet olibrius d'un autre temps qui pratique la misogynie et la discrimination sociale en permanence. Tout le travail effectué est mis soudain en péril : l'accès pour tous et toutes quelque soit le métier ou l'instruction à cette structure, la lecture tous les soirs pour les enfants, les horaires d'ouvertures élargis afin que les ouvrières entre autres puissent passer après leur travail, le bibliobus etc, etc .. un lieu de vie où s'endorment quelques fois des laissés pour compte, un lieu d'instruction et d'alphabétisation, un lieu d'information pour les femmes épuisées par les violences subies et les multiples grossesses, un lieu où l'on peut rêver devenir une autre personne, s'élever, s'épanouir enfin dès que la guerre sera finie.

Un groupe de lecture est organisé avec pour premier roman choisi : Autant en emporte le vent....Tout est bon pour maintenir le moral et préparer l'avenir mais Pinkerton-Smythe veille dans l'ombre, ajoute par sa bêtise et sa méchanceté aux drames qui continuent de pourrir la vie des habitants car les frappes aériennes s'intensifient, les cauchemars la nuit sont terrifiants, la peur d'un nouveau deuil tétanise jeunes et adultes. La mort plane toujours.En choisissant ses personnages avec soin, l'autrice réussit magistralement et avec beaucoup d'humanité à tracer le portrait de chaque membre de cette communauté, à nous faire comprendre combien le rôle d'un ou d'une bibliothécaire est primordial pour toute la société en temps de paix et d'autant plus en cas de crise, de conflit, que cet un lieu où l'égalité de chance doit être assurée, où aucune discrimination, quelle qu'elle soit, ne doit être tolérée.


Ce récit historique, de guerre, sociétal, d'amitié, de solidarité mais aussi d'amour, évoque également, ce qui est rare, le sort qui fut réservé aux îles anglo-normandes telle Jersey.Bouleversant, passionnant et tout à fait d'actualité.

Du très bel ouvrage !

Quatrième de couverture

Au cœur de la guerre, survivre et espérer grâce au pouvoir des livres.
À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus incertain et dangereux. C'est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d'ouvrir une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au coeur d'une station de métro servant d'abri anti-aérien, des rayonnages s'offrent aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants qui s'y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l'on peut aussi boire un thé ou un gin, devient le coeur vivant de cette vie souterrraines où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un peu de liberté, un répit au coeur du chaos et le courage de braver l'horreur du monde...

bottom of page