top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Petite

Sarah Perret

Presses de la Cité

29 septembre 2022

256 pages

Historique Terroir

Chronique

27 mars 2023

Lauréat du Prix Jean Anglade du premier roman 2022, préface Pierre Vavasseur.

« A ma famille, à mes ancêtres,

à tout l'amour que porta leur cœur,

à cet univers perdu,

à la grâce de ce temps-là.

Et on Arcadia ego. »


Les chagrins d'enfance sont ineffaçables, inoubliables, immenses et se répercutent souvent en écho pendant toute notre vie. Je vis actuellement un de ces chagrins dont je ne me suis jamais remise ; j'ai lu ce texte délicat, palpitant comme une veine dans le cou gracile d'une enfant avec mon cœur de petite fille non consolée, les larmes au bord des cils, toujours aussi démunie face à la méchanceté et la cruauté de certains.


Un texte d'une grande justesse, d'une indéniable beauté, entre roman de terroir et chroniques de l'enfance. Il brise le cœur et en même temps réussit à nous faire sourire en nous réconciliant avec des souvenirs douloureux. Ne grandit-on jamais ?

Quatrième de couverture

La Petite, c'est le paradis ressuscité de l'enfance et d'un monde désormais perdu : celui des paysans de Chartreuse dans le courant du vingtième siècle –; des vies modestes, pétries d'humanité.
Au cœur de la Savoie, deux orphelins recueillis par leurs grands-parents paysans dans la maison de famille séculaire se battent contre des puissances obscures, remontées du passé. Autour d'Ophélie, le loup rôde ; quant à Jean, il emploie ses forces à haïr.

Le silence s'amoncelle comme le travail à abattre, dans ce village au pied des montagnes de Chartreuse. En cette fin de XXe siècle, la modernité n'est pas encore arrivée et le temps est toujours rythmé par les saisons et les labeurs, les fêtes religieuses, les visites. Mais, intimement, les enfants pressentent les drames et souffrent. Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire...

La Petite, entre délicatesse et passion, fragilité et violence, brode et tricote d'une main sûre son ouvrage et conduit le lecteur dans les tours et détours de l'âme enfantine.

bottom of page