
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La pensée médicale en action
Isabelle Lagny
Marco Pietteur
Le 10 mars 2025
176 pages illustrées
essai
Chronique
29 mai 2025

Paru dans la collection Résurgence Médecine & Société.
Préface de Reza Moghadassi.
Il est nécessaire, me semble-t-il, de préciser immédiatement que je ne suis ni scientifique, ni une professionnelle de la santé.
Or cet essai m'a passionnée, m'a offert des réponses à mes questionnements et des éclaircissements sur des sujets que je n'avais même pas envisagés avant.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous avec un immense souci de clarté, du détail, autant aux étudiants, aux praticiens en carrière, qu'aux patients lambdas.
Il est d'autant plus intéressant et singulier, qu'il est admirablement rédigé par une femme alliant des qualités humaines indéniables d'écoute et de compréhension des autres, à l'envie d'améliorer la vie de ses contemporains en utilisant ses connaissances techniques, scientifiques, médicales. C'est un geste généreux et courageux que d'écrire et d'offrir un tel texte, en ces temps de censure et de discours unique.
Mais, Être de conviction, de cultures multiples, dont l'âme créatrice et artistique se mêle à un esprit d'analyse et de concision, je crois qu'il était vital pour Isabelle Lagny de faire paraître ces lignes et les partager contre vents et marées.
Merci donc pour cet acte mûrement réfléchi et au final parfait. Votre livre sera transmis à mon médecin traitant avec laquelle le dialogue est heureusement possible.
Chers lecteurs, quelque soit votre positionnement de ces dernières années, vous ne pourrez pas vous sentir agressé ou décontenancé par ces mots justes, par ces opinions et démonstrations fondées sur quarante ans de pratique et une vie entière tournée vers les autres. Si vous êtes étudiants en médecine, cet essai est, encore plus, pour vous.
Soigner est un Art à part entière qui, mal compris et pratiqué, peut avoir des conséquences gravissimes. Cet Art nécessite des connaissances techniques, scientifiques, empiriques immenses, certes ; mais aussi une connaissance de soi-même et la capacité de savoir écouter sa petite voix intérieure, son instinct. Savant mélange pour trouver un équilibre extraordinaire.
Isabelle Lagny partage avec nous, avec vous, jeunes gens, des anecdotes, des souvenirs, des analyses de certains de ces diagnostics ou choix de carrière et de vie. C'est un don inestimable. Elle ouvre ainsi un dialogue que les autorités diverses et nombreuses voudraient tant rompre. Nous, vous, ne sommes pas seuls face à l'immensité de la tâche qui nous incombe de préserver notre système de santé en l'améliorant, en le perfectionnant tout en n'oubliant pas l'héritage de nos prédécesseurs.
Ainsi, en pages 161 et 162, vous pourrez relire le Serment d'Hippocrate dans une traduction du grec ancien de J. Jouanna (Hippocrate, Paris, Librairie Arthème, Fayard, 1992, annexe l). Il est indispensable de construire sa maison sur des fondations solides. Revenir aux fondamentaux est incontournable et en comprendre toutes les implications, également.
Quant à ma petite personne, pour que les lignes qui suivent soient bien comprises,
je suis avant tout une citoyenne qui essaie d'analyser et de comprendre ce monde, de s'adapter et survivre malgré de nouvelles contraintes personnelles, (dues au vieillissement, à une maladie auto-immune et à un empoisonnement au Levothyrox-nouvelle formule en 2017), et politico-sociétales.
J'ajoute que je suis considérée par la médecine du travail des artistes comme une sportive de haut niveau car chanteuse lyrique soliste depuis 1997. Mon corps est mon instrument.
Nous avons tous été émerveillés, ces dernières décennies, par les progrès de la science, les nouveaux traitements, les avancées spectaculaires de la médecine. Mais nous sommes aussi profondément inquiets des conséquences déplorables que certaines décisions étatiques ou au niveau mondial ont eu sur notre système de santé français, sur la prise en charge des malades, concernant aussi le basculement vers une médication chimique excessive et souvent inutile, un raccourcissement du temps passé autorisé avec nos praticiens, une difficulté accrue à communiquer avec eux... Sans parler des mauvaises utilisations de certaines nouvelles technologies.
Se faire soigner correctement et rapidement aujourd'hui s'apparente à un parcours du combattant... ce qui est paradoxal à l'ère du tout numérique et de l'ultra-connectivité. Tout est fait pour nous décourager. Pour certains, comme moi, fille de parents nés entre 1920 et 1935, le recours à des compléments alimentaires ou des produits utilisés par nos aïeux depuis des centaines d'années est évident, comme le recours à des techniques de soin dites naturelles, allant de soi. L'humain doit prévaloir en tout, les technologies artificielles être utilisées comme outil, à bon escient, et non comme une fin en soi.
Cet ouvrage "savant ou sachant", tout en étant accessible à tous, vous permettra, comme il me l'a permis, de faire le point sur ce sujet central, compte tenu de votre propre parcours, de votre personnalité, de votre âge. C'est ensemble que nous devons œuvrer pour le bien de tous et des générations à venir. Soyons vigilants.