top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Part des enfants

Claire Michaud-Destriau

De Borée Terres d'écriture

6 juillet 2023

272 pages

Roman

Chronique

7 juillet 2023

« La fuite et la reconstruction d'une femme battue, pour qui s'éloigner sera synonyme de liberté retrouvée. »

Sept ans à subir des violences et des abus continuels de la part d'un compagnon pervers et narcissique et soudain le coup de trop, la prise de conscience en une fraction de seconde que l'on doit s'enfuir vite, sauver sa peau. Léna a heureusement ce sursaut de survie et s'organise pour mettre le plus de distance possible entre elle et son bourreau.

L'arrivée dans un petit hameau perdu chez un couple de paysans a tout d'un miracle à des centaines de kilomètres du lieu de son martyre.

Difficile de faire confiance, en état permanent d'hyper vigilance, peu à peu, grâce à la générosité et la gentillesse de ses hôtes, Léna reprend doucement pied. Mais les cauchemars persistent, le moindre geste refait d'elle une proie aux abois.

Elle a raison d'avoir peur car son compagnon, fou de rage, a signalé sa disparition comme inquiétante auprès de la gendarmerie. Elle a raison, car son talon d'Achille est sa mère, hospitalisée en HP non loin de son ancien domicile.

La fuite n'a réglé qu'une partie du problème. Ses propres démons intérieurs et l'ombre de son tortionnaire planent sur sa vie. Bientôt, une nouvelle accablante l'oblige à prendre une décision irrévocable... Léna a l'impression d'être maudite et l'attitude du berger voisin de la ferme n'apporte qu'un supplément de douleurs et de colère à la jeune femme en souffrance.

Y-a-t-il un futur possible ? Pourra-t-elle reprendre le cours de son existence sans peur ? La petite communauté où elle s'intègre peu à peu sera-t-elle une protection suffisante ? L'étau se resserre sur notre héroïne qui n'est qu'au début d'un long chemin vers la liberté.

Roman d'un grand réalisme et d'une grande finesse d'analyse, tout en délicatesse, pour traiter d'un sujet

malheureusement et douloureusement toujours d'actualité.

Quatrième de couverture

Du jour au lendemain, Léna quitte tout, emportant avec elle quelques affaires prises à la hâte. C'est bien loin de chez elle, au Pays Basque, qu'elle trouve refuge pour le fuir, cet homme violent à l'emprise redoutable. Recueillie par Léontine et Gégé, de vieux fermiers, et entourée des quelques habitants du hameau, Léna s'attelle à reprendre son destin en main.
Malgré toutes les précautions, la jeune femme conserve un lien toxique avec son passé. Il y a ce qu'elle sait, et ce qu'elle ignore. Ce qui la menace même à distance. Et qui la rattrape.

bottom of page