top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Nymphe endormie

Ilaria Tuti

Robert Laffont

2019

605 pages traduites par Johan-Frédérik Hel Guedj

Thriller

Chronique

1 mars 2020

Collection La Bête Noire.

Crépusculaire.....et lumineux....


« Vous n'oublierez jamais Teresa Battaglia mais il est possible qu'elle vous oublie... »« À travers le mystère de la mort, c'est la vie qu'Ilaria Tuti raconte » Vanity Fair, à propos de l'opus précédent Sur le toit de l'enfer.


Ce roman aux refrains de Contes ensorcelés où l'auteure serait une chamane dispensant la vérité des choses,

commence ainsi : Tempus valet, volat, velat « Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera.

Et nul mortel n'a encore osé soulever mon voile. » Isis et Osiris, Plutarque.


Difficile d'écrire sur ce thriller sans donner des informations confidentielles.Je dirais donc que lire un policier de Ilaria Tuti c'est prendre le risque d'être hallucinée et en transe dès les premières lignes, d'affronter des ténèbres jamais traversées, de se laisser hypnotiser par un style onirique, puissant, charnel merveilleusement rendu par la traduction, de découvrir des contrées extraordinaires, exceptionnelles tel le Val Resia, mais bien plus encore des rivages intimes où il fait peur d'accoster.


Le pouls de la vie bat violemment dans votre coeur mais aussi dans celui de la Nymphe endormie peinte voici 70 ans par un jeune homme avec le sang s'échappant du muscle cardiaque.... Un portrait d'une telle force, un regard si perçant que Teresa Battaglia n'aura aucun choix. Il faut qu'elle sache ce qui est arrivé à cette héroïne malheureuse.


Histoire belle et sanglante, de mémoire retrouvée ou perdue, de transmission et d'héritage, de croyances millénaires, de la toute puissance de l'esprit sur la matière, l'esprit de Teresa la guerrière sexagénaire qui mène ses troupes à la bataille, et celui de toutes les femmes qui nous ont précédé et ont survécu, malgré tout.


La dédicace en plus d'être magnifique est claire :« ... À nos aïeules, aux femmes d'aujourd'hui et de demain. Et aux hommes qui leur font honneur. »Cela résonne étrangement suite à ce weekend cauchemardesque de remise des césars.Mais n'abaissons pas l'oeuvre ici au centre de ces lignes. La Nymphe vous attend, elle a énormément de mots à vous chuchoter. N'ayez peur ni des monstres, ni du feu, ni de l'eau. Teresa, la Mater, vous tiendra par la main....

Quatrième de couverture

Le temps cache toujours un secret, il camoufle même les crimes."
Derrière la beauté bouleversante de la Nymphe endormie se cache l'horreur : au lieu de peinture, l'artiste a peint le tableau avec du sang. Voilà ce qui lance le commissaire Teresa Battaglia sur la piste d'un meurtre commis soixante dix ans plus tôt, dans les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale. Une enquête où il n'y a ni corps ni scène de crime, ni suspect ni témoin. Rien qu'une trace génétique que Teresa remonte jusqu'à une vallée isolée et mystérieuse du nord de l'Italie : le Val Resia.
Après avoir marché sur le toit de l'enfer, Teresa doit percer le secret du sommeil de la Nymphe.

bottom of page