top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La nuit n'est jamais complète

Niko Tackian

Calmann-Lévy

17 mai 2023

250 pages

Thriller & Polar

Chronique

26 janvier 2018

Les voyez-vous passer au-dessus de vous dans un bruissement léger et hypnotique ? Regardez plus attentivement la très belle couverture de Isabelle Dumontaux, ils se fondent dans les nuages menaçants, ces papillons noirs porteurs d'espoir et non plus de drame...« Les personnes les plus formidables que j'ai jamais rencontrés sont celles qui ont connu l'échec, la souffrance, le combat intérieur, la perte et qui ont su surmonter leur détresse. » Elisabeth Kubler-Ross


Un désert sombre à perte de vue, une route 33, une Ford qui roule dans la chaleur suffocante, à bord un père et sa fille de 17 ans, Jimmy et Arielle. Très beau tandem assez rare, deux êtres qui s'aiment profondément dans une relation fusionnelle et respectueuse suite à une énorme perte.


Bientôt dans ce paysage de fin du monde, un barrage sur la route. Une faille aurait brusquement englouti la terre plus loin selon le policier qui les arrête, impossible donc de continuer. Retourner à la dernière ville traversée est inenvisageable, plus assez d'essence. La nuit va bientôt tomber.


Trois autres automobilistes sont aussi là sur le bas côté : Victor le nerveux, Juan tout en muscles et Florencio en chemise et pantalon de costume. Le flic ressemble à un rapace et n'inspire pas confiance, mais Jimmy accepte son café et rejoint sa fille pour dormir dans l'habitacle jusqu'au lendemain où on avisera.


Mais au matin, la donne a changé, un long cauchemar débute. Toutes les batteries sont à plat, le policier et son 4x4 ont disparu. Que faire ? Tous les cinq décident de marcher sous un soleil de plomb en rationnant l'eau et le peu de nourriture, pour vérifier cette histoire de faille.... Ils arrivent épuisés à une ancienne mine de charbon...


Ce roman aux couleurs sombres et à l'ambiance surnaturelle et onirique, est un terrifiant huis clos. Le temps se suspend, les repères sont perdus, nous sommes pris dans un piège formidablement bien imaginé par l'auteur. On tremble pour notre duo, plus les évènements macabres se succèdent rapidement, plus la présence d'une bête maléfique se précise. Parfaitement mené, ce récit horrifiant porte en lui également des valeurs humanistes essentielles, qui tels des rayons de lumière pure trouent l'épaisseur des nuages menaçants...

Et toujours le bruissement des ailes de papillons....Une première fois me concernant dans l'univers de Niko Tackian et pas la dernière puisque j'enchaîne avec Toxique.

Quatrième de couverture

La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape... Ils se réveillent abandonnés, naufragés de l'asphalte, avec trois autres rescapés. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps.
Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar... Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

bottom of page