Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Nef des damnés
Viviane Moore
10/18 Grands Détectives
2007
318 pages
Polar historique
Chronique
8 octobre 2019
Troisième tome de la Saga de Tancrède le Normand
Nous sommes toujours sur les flots en Méditerranée, sont présents Hugues de Tarse, Tancrède d'Anaor dont les origines ont été révélées, mais je n'en dis pas plus, Eleonor de Fierville s'apprêtant à rencontrer son futur époux en Sicile, son chien loup Tara, son valet Gauthier, Dreu un jeune moine devant créer un scriptorium dans un monastère de cisterciens sur le chemin, le géographe Afflavius, Grimoire le chat, les deux mousses Bertil et Bigorneau, Bjorn de Karetot le marin assistant le capitaine Corato. Les Guerriers fauves avec à leur tête Magnus le Noir sont toujours dans l'autre nef... les deux bateaux, dont l'un contenant le trésor offert par Henri Il de Plantagenêt à Guillaume Ier de Sicile, sont toujours menacés par un paro, embarcation volée par des Pirates repeintes en vert d'eau pour être invisible dans la nature, commandé par un psychopathe, le Diable de Seudre fou de rage et de vengeance. Le paro est maudit, trop d'hommes y sont morts dans des cris de douleur et d'agonie, laissant une trace ineffaçable. Un équipage comme sont bateau voué à l'enfer et la damnation.
Lors d'une précédente attaque contre les bateaux de Henri Il, le frère et amant du Diable de la Seudre est mort, le faisant basculer dans la folie pure. Il crie vengeance, et trace les grandes lignes de son plan machiavélique... Hugues de Tarse et Tancrède d'Anaor, ainsi que tous leurs amis, en réchapperont-ils ?
Mais pour l'heure le Simoun, une tempête de sable s'abat sur la Méditerranée, nos amis sont cachés dans le brouillard ; bientôt un danger plus grand, énorme, monstrueux se présente devant eux : un dromon, galère de guerre deux fois plus haut que les autres, dont la proue est recouverte de métal... Une vision apocalyptique d'un navire capable de les rattraper et les arraisoner. C'est ce que souhaite son commandant, le Ra'is.... La bataille semble incontournable... Après celle-ci, Hugues et ses compagnons feront escales aux îles Cales Cove où des ombres fantomatiques les attendent, et mouillent enfin à l'Insula de Cabo Ros où le jeune moine Dreu doit descendre puisque c'est dans ce monastère cistercien qu'il doit créer un scriptorium... Les blessés de la bataille contre l'équipage de Re'is doivent être immédiatement pris en charge.... Un certain Grégoire y officie, célèbre pour avoir été au côté de Hildegarde de Bingen... Mais une étrange atmosphère règne sur les lieux, des moines errent l'esprit perdu dans la lande, d'autres sont retrouvés morts aux pieds des falaises.... Hugues et Tancrède vont devoir élucider ce mystère.....
Un bon opus, aux descriptions cinématographiques pour toute les scènes de batailles, un climat à la Umberto Eco, ou opératique avec ce Vaisseau Fantôme damné pour l'éternité qui émerge du brouillard.
L'amour éternel s'invite également dans ce récit qui déterminera les évènements du quatrième tome que je vais m'empresser de découvrir. Voilà un opus étonnant, très grand spectacle et en même temps intimiste....
À découvrir pour le plaisir des mots et de l'écriture....