top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La mort du Khazar rouge

Shlomo Sand

Seuil

2019

383 pages traduites par Michel Bilis

Thriller Polar

Chronique

21 octobre 2019

L'auteur a l'habitude de susciter la controverse, l'agacement et même la colère de ses détracteurs, car il ose poser des questions cruciales, incontournables sur le bien fondé de la création d'Israël et des raisons derrière lesquelles les sionistes se cachent pour justifier tout ce qui s'est passé sur ces terres depuis 1948 et même avant. En substance le retour 2000 ans après des juifs sur leur terre d'origine après en avoir été exilés par les Romains et cie... Sauf évidemment que des preuves matérielles, scientifiques, archéologiques etc... apportent des réponses qui nient les raisons sus-évoquées par les sionistes intégristes pour s'installer tels des coucous dans le nid palestinien.Ainsi Shlomo Sand avait fait paraître en 2008 chez Fayard " Comment le peuple juif fut inventé" qui fit grincer bien des dents.


Ici par le biais d'une enquête policière extrêmement bien imaginée et construite sur plus de vingt ans, des personnages hauts en couleurs et emblématiques de chaque courant de pensée animant la population israélienne, l'écrivain reprend ses chevaux de bataille d'une manière certes plus ludiques, abordables, mais avec autant de mordant, de sérieux, une forme d'urgence à faire éclater la vérité.

Acte courageux que de dire haut et fort que Jérusalem et cette partie de la Palestine n'ont jamais été le berceau du peuple juif, celui-ci étant originaire que l'on soit séfarade ou ashkénaze, du sud de la Russie actuelle anciennement royaume Khazar, du Yémen, de l'Afrique noire etc... Un peuple venant de tous les horizons, de toutes les cultures, avec une foi commune et une vocation prosélyte formidable, qui l'a poussé à répandre ses paroles sacrées dans le monde entier.


Historiquement ce récit est passionnant, indiscutable. Que de morts et de sacrifiés pour rien. Il est question ici plus généralement, quelle que soit la religion ou le pays, de la réécriture des faits historiques, des mensonges répétés inlassablement de génération en génération afin de préserver le pouvoir politique et la richesse de certains au mépris de la vérité et du peuple.


Quant à l'enquête sur Tel Aviv et Jaffa avec des passages à Londres et Paris sur trois meurtres en 1987 et un autre en 2007, elle est retorse à souhait, ménageant une belle surprise finale... une grande réussite !C'est aussi une fresque historique de l'État d' Israël .... À lire absolument... Remarquable !

Quatrième de couverture

Qui a tué l'éminent professeur d'histoire Yitzhak Litvak, de l'université de Tel Aviv ? C'est la question à laquelle tente de répondre le commissaire Emile Morkus, un des rares gradés arabes de la police israélienne. Mais quelle piste suivre ? Célibataire sans enfant, Litvak semblait vivre seul, surtout préoccupé de l'avancée de ses travaux. Celle d'une mauvaise rencontre ? D'un étudiant voulant se venger d'un échec quelconque ? Ou celle d'un règlement de comptes entre ces universitaires qui, comme dans toutes les facultés du monde, se détestent cordialement ?

L'affaire prend une autre tournure quand le frère jumeau de Litvak est à son tour assassiné, et que certains services israéliens travaillent ostensiblement à étouffer l'affaire.

Shlomo Sand, lui-même professeur (émérite) d'histoire à l'université de Tel Aviv, nous régale dans ce premier roman policier à mettre en scène les débats qui déchirent la culture politique israélienne, la paranoïa et l'incapacité des services de sécurité et, surtout, la force aveugle d'un récit biblique sur les origines de l'État hébreu auquel il est dangereux de toucher.

bottom of page