top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La mariée était en rouge

Thomas Stipsits

City Éditions,

Le 9 octobre 2024

260 pages traduites par Stéphanie Alglave

Polar

Chronique

6 novembre 2024

Série " Le gang des commères au foulard", Tome 1.

Voici un nouvel enquêteur autrichien, le commissaire Sifkovitz, une petite quarantaine, légèrement enrobé, casquette Gavroche et tenue ocre assorties, marié à une doctoresse invisible car en Afrique pour Médecins du Monde, un enquêteur hors norme directement inspiré de Colombo : son flair est digne des meilleurs limiers, ses méthodes sont particulières, et cerise sur le strudel, il est aidé par une équipe de choc, le " Gang des commères au foulard " de la petite ville de Stinatz à la frontière avec la Croatie. Ce groupe est formé de sa propre mère, Baba, de Franz Maikits l'épicier, de Mme Resetarits et Mme Grandits, deux retraitées. Grâce à leur réseau dans toute la bourgade et la région, ils savent tout sur tout le monde et connaissent les secrets de chacun sur plusieurs générations. Une manne pour notre enquêteur en conflit avec son supérieur de l'Office régional de police criminelle d'Eisenstadt qui le contraint à s'occuper de vol de poules et autres joyeusetés.

Une constante également, la gastronomie familiale et autres plaisirs de la table. D'ailleurs des recettes savoureuses et bien généreuses côté calories vous attendent en fin d'ouvrage. On comprend que l'auteur aime ce petit coin de paradis où il vécut des moments inoubliables pendant son enfance.

Vous vous dites à ce moment de ma chronique que ces deux romans sont des exemples parfaits de polars de terroir sympathiques et légers. Que nenni !


Dans le premier tome, ouverture digne des thrillers les plus sombres, le tueur s'adressant directement à nous. Tremblez !

Il nous conte avec un total détachement glacial :

" J'ai trouvé l'endroit où je vais la laisser. Bien sûr, elle sera rapidement découverte, du moins, ce qu'il reste d'elle. Je la regarde une dernière fois dans les yeux, puis je m'éloigne d'elle.

On dit également que le meurtre parfait est celui qui n'est jamais élucidé. Dans mon cas, je ne suis pas sûr que ce sera le cas."

Et il a raison, car l'arrivée du commissaire Sifkovitz au volant de sa vieille Peugeot 206 sur les lieux non loin de Stinatz, où reposent le tronc et la tête d'une jeune femme en robe de mariée, sonne le glas des possibles espoirs du coupable. Mais avant la victoire de notre héros assisté de "Maman et cie" , que de péripéties, d'horreurs, de violences mais aussi de moments cocasses, goûteux, et caloriques.

Les us et coutumes de cette région frontalière d'Autriche n'auront plus beaucoup de secrets pour vous.

Une autre victime est bientôt découverte, un climat de peur et de suspicion s'installe. Notre ami a bien du mal à comprendre l'enchaînement des évènements menant à cette double tragédie.

La vérité est terrible, le mobile monstrueux, conséquence indirecte de l'intolérance.

Style enlevé, tempo rapide, traduction réussie, descriptions aux petits oignons des différents intervenants, dialogues vifs et drôles, thèmes graves traités avec soin, jolies couverture et mise en page. Très bon premier opus avec en prime la recette du strudel aux pommes de terre, spécialité de la mère du commissaire Sifkovitz. Que demander de plus ?


Quatrième de couverture

" Dans les villages comme le nôtre, nous sommes au courant des meurtres avant même qu'ils ne se produisent ! "
À Stinatz, petit village typique de la montagne autrichienne, la vie s'écoule paisiblement. Jusqu'au jour où un mariage vire au drame : la mariée disparaît et elle est retrouvée assassinée le lendemain matin, le corps à moitié déchiqueté par une moissonneuse-batteuse. C'est l'excentrique inspecteur Sifkovits, grand amateur de tisane d'herbe à fromage, qui est chargé de l'affaire. Et il n'est pas vraiment ravi car, dans son village natal, tout le monde le connaît... Sa mère passe ses journées sur un banc, à la tête d'une bande de vieilles commères, un foulard vissé sur le crâne et le regard acéré. Alors que l'enquête piétine, le « gang des commères au foulard » décide de prêter main forte à Sifkovits... pour le meilleur et pour le pire. Après tout, au village, les vieilles dames en savent plus que Facebook et Google réunis et elles sont incollables sur les ragots qui pourraient permettre de dénicher le coupable...

bottom of page